Gestion de la qualité et documentation technique

Séparateurs magnétiques à débit – équipements sous pression

Les séparateurs magnétiques à débit sont fournis en tant qu’équipements sous pression qui sont soumis aux dispositions de l’Arrêté gouvernemental n° 219/2016 du Journal – traitant de l’évaluation de la conformité des équipements sous pression au moment de leur mise sur le marché. Cet arrêté transpose la Directive 2014/68/UE (PED) du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

La société MAGSY, s.r.o. est parfaitement consciente des exigences de la réglementation nationale et internationale citée ci-avant et elle les respecte. Les équipements sous pression qu’elle fabrique et met sur le marché sont donc conformes à ces exigences.

Conception

Chaque type de séparateur magnétique est conçu pour un type de système de tuyauterie concret et pour un fluide spécifique qui doit être nettoyé des impuretés magnétiques qu’il contient. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour un autre type d’application.

Pour que votre séparateur magnétique puisse être intégré dans la catégorie des équipements sous pression qui sont conformes à la Directive 2014/68/UE (PED), nous avons besoin de connaître les informations suivantes :

  • taille du réseau de tuyauterie d’entrée et de sortie
  • pression maximale admissible dans le système
  • température maximale admissible dans le système
  • fluide qui doit traverser le séparateur à débit

Sur la base de ces informations d’entrée, le séparateur magnétique pourra être classé dans une catégorie et il sera ensuite possible de vous proposer un type d’équipement qui répondra de manière optimale à vos besoins.

Pour chaque type de séparateur magnétique à débit, nous établissons une note de solidité, une analyse des risques, une documentation technique et des procédures de soudage.

Les séparateurs à débit sont fabriqués en conformité avec les normes harmonisées ČSN EN 13480-1-5.

Fabrication

Les séparateurs magnétiques sont fabriqués en aciers inoxydables approuvés pour la fabrication d’équipements sous pression. En ce qui concerne les parties qui sont exposées à la pression, nous archivons tous les certificats de matière en vertu de la norme ČSN EN 10204 – 3.1.

Il est bien entendu que nous établissons une qualification des procédures de soudure QMOS qui comprend une certification et une approbation des soudeurs en vertu de la norme ČSN EN ISO 9601-1:2018 – PED. Tout cela se déroule sous la surveillance et le contrôle d’un ingénieur-soudeur lié par un contrat – un contrôleur des soudures.

Lorsque l’équipement sous pression est classé dans la catégorie II ou III, une coopération avec un organisme notifié est entamée. La méthode d’évaluation de la conformité est réalisée en vertu du module G – évaluation de la conformité de chaque exemplaire.

Essais

Méthodes des essais non-destructifs – Contrôle visuel, Essais par radiographie et essai par ressuage dans l’étendue définie par la norme ČSN EN 13480-5. La qualification du personnel réalisant les essais non-destructifs est démontrée par des habilitations en bonne et due forme établies par un organisme de certification accrédité.

L’essai de mise sous pression est réalisé conformément aux dispositions de la norme ČSN EN 13480-5.

Documentation remise après livraison

Sauf indication contraire, elle est fournie dans la langue du pays membre dans lequel l’équipement sous pression doit être mis sur le marché.

  • Déclaration de conformité en vertu de la Directive 2014/68/UE, pour les séparateurs magnétiques de catégorie I – III, ou
  • Déclaration de conformité en vertu de la norme ČSN EN ISO/IEC 17050-1 – pour les séparateurs magnétiques qui ne font partie d’aucune catégorie (article 4, alinéa 3 de la Directive 2014/68/UE)
  • Notice d’installation et d’exploitation
  • Protocole de mesure de l’induction magnétique de l’équipement fourni

Séparateurs magnétiques pour mélanges friables ou liquides, avec unité motrice – équipement mécanique

En vertu des dispositions de la Directive n° 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil, datant du 17 mai 2006 et relative aux machines et modifiant la Directive 95/16/CE, les séparateurs magnétiques qui sont équipés de leur propre unité motrice sont définis comme étant des machines ou des quasi-machines.

En tant que tels, ils se doivent de satisfaire aux exigences de la Directive 2006/42/CE et aux exigences pertinentes d’autres directives, principalement la Directive 2014/34/UE (CEM) du Parlement européen et du Conseil et la Directive 2014/30/UE (LWD) du Parlement européen et du Conseil.

Si vous le souhaitez, il est possible de démontrer la conformité aux exigences du Règlement n° 2004/1935/CE du Parlement européen et du Conseil, datant du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Si vous souhaitez installer votre séparateur magnétique dans un milieu où il existe un risque d’explosion, nous ferons en sorte que le séparateur magnétique que nous vous fournissons satisfasse aux exigences de la Directive 2014/34/UE (ATEX).

Le fait qu’un équipement soit qualifié comme étant une quasi-machine ou une machine dépendra de la manière dont il vous est livré:

1. Achat d’un séparateur magnétique sans mise en service

L’équipement vous est fourni comme étant une marchandise et le client prend en charge l’installation et la mise en service, à ses frais et sous sa propre responsabilité.

Dans un tel cas, l’équipement sera livré comme étant UNE QUASI-MACHINE en vertu de la Directive 2006/42/CE.

La société MAGSY, s.r.o. ne sera responsable de la sûreté de l’équipement que dans l’envergure de la quasi-machine qui a été fournie et aucune évaluation de la sûreté de l’installation de l’équipement n’est réalisée.

Afin de pouvoir mettre l’équipement en service, il est nécessaire de réaliser une évaluation de la sûreté de l’installation de la machine et d’émettre une Déclaration CE de conformité.

Documentation remise après livraison

  • Déclaration d’incorporation d’une quasi-machine en vertu des Directives 2006/42/CE, 2014/35/UE et 2014/30/UE
  • Lorsque le séparateur magnétique est destiné à être installé dans un milieu explosif :
  • Déclaration CE de conformité en vertu de la Directive 2014/34/UE
  • Rapport de révision traitant du contrôle de l’installation électrique de la machine, en langue tchèque
  • Notice d’exploitation incluant les Instructions relatives à l’installation
  • Protocole de mesure de l’induction magnétique de l’équipement fourni

2. Achat d’un séparateur magnétique avec mise en service IBN

La mise en service de l’équipement fait partie intégrante des fournitures.

Dans un tel cas, l’équipement sera livré comme étant UNE MACHINE en vertu de la Directive 2006/42/CE.

La société MAGSY, s.r.o. sera responsable de la sûreté de l’équipement en tant que tel, et elle veillera également à ce que l’installation de l’équipement sur le système de tuyauterie soit sûre et correctement réalisée. Concernant ce point, il est important que le client de l’équipement apporte sa part de collaboration et ce, principalement pour ce qui est du choix d’un emplacement approprié pour l’équipement et de la garantie de tous les paramètres de sécurité du séparateur magnétique installé.

L’évaluation de la sûreté de l’installation de la machine est réalisée par la société MAGSY, s.r.o. Une formation des opérateurs sera également prévue.

Documentation remise après livraison

  • Déclaration CE de conformité en vertu de la Directive 2006/42/CE, 2014/35/UE et 2014/30/UE
  • Protocole de formation des opérateurs
  • Pour les séparateurs qui sont destinés à être installés dans un milieu explosif : Déclaration de conformité CE en vertu de la Directive 2014/34/UE
  • Rapport de révision traitant du contrôle de l’installation électrique de la machine, en langue tchèque
  • Notice d’exploitation
  • Protocole de mesure de l’induction magnétique de l’équipement fourni