Séparateur magnétique pour métaux non-magnétiques (séparateur à induction – séparateur «eddy current»)

Vous avez besoin de séparer des métaux non-magnétiques se trouvant dans des matières non-métalliques (plastique, papier, bois, verre, etc.) ? Nous avons une solution : ce que nous appelons un séparateur à induction. Ce séparateur magnétique pour métaux non-magnétiques (souvent dénommé aussi séparateur « eddy current ») permet de réaliser des opérations de séparation qu’il n’est pas possible de réaliser à l’aide d’un séparateur magnétique classique.

Le séparateur à induction fonctionne sur la base du principe des courants magnétiques tourbillonnants (courants de Foucault). Il s’agit toujours d’un système composé d’un cylindre magnétique à induction et d’un convoyeur sur lequel le cylindre est installé. Le cylindre magnétique à induction est équipé des aimants néodymes les plus puissants. De ce fait, il peut tourner à grande vitesse et induire ainsi des courants appelés tourbillonnants. Ces courants tourbillonnants sont capables de charger temporairement les métaux non-magnétiques avec une charge magnétique identique à celle que forme le cylindre à induction. En conséquence, les métaux sont « éjectés » du cylindre magnétique. Les matières non-métalliques sont indolentes aux courants tourbillonnants et elles tombent donc naturellement du convoyeur. Le cylindre de séparation a été conçu de telle manière que son noyau magnétique est recouvert d’une paroi en Kevlar très résistante.

Notre séparateur « eddy current » est équipé d’un ingénieux système de distribution et de répartition et il est très facile de régler la position de ce distributeur/répartiteur dans deux directions. Grâce à cela (ainsi qu’à la régulation de la vitesse de la bande de convoyage et à la vitesse du cylindre à induction), il est très facile de séparer les matières non-métalliques des métaux non-magnétiques et de remplir ainsi parfaitement les objectifs de la séparation.

Si des métaux ferromagnétiques sont présents dans la matière à nettoyer et que vous souhaitez installer ce type de séparateur, il est indispensable qu’il soit précédé d’un séparateur magnétique conventionnel qui limitera ainsi la quantité d’impuretés métalliques magnétiques. Ce séparateur (MSNK) ne peut en effet pas être utilisé pour séparer des métaux magnétiques.

Domaines industriels dans lesquels il est possible d’utiliser un séparateur MSNK

Le séparateur « eddy current » trouvera ses applications dans la plupart des ateliers où il est nécessaire de séparer des métaux non-magnétiques (aluminium, cuivre, laiton, etc.) et des matières non-métalliques (plastique, papier, bois, etc.).

Domaines d’utilisation :

  • Industrie du recyclage
  • Liquidation des déchets
  • Liquidation des équipements électriques
  • Industrie du verre
  • Et d’autres secteurs qui nécessitent ce type de séparation
 

Principe de la séparation

Notre séparateur « eddy current » divise la matière séparée en deux fractions (voir la figure) :

  • Les métaux non-magnétiques (aluminium, cuivre, etc.)
  • Les matières non-métalliques (plastiques, papier, bois, verre, déchets ménagers, etc.)

Nous vous recommandons vivement de tester l’efficacité de la séparation de votre matière sur un séparateur de ce type que nous pouvons vous mettre à disposition dans notre showroom – cela vous permettra de vérifier que le séparateur fonctionne correctement !

Pour pouvoir installer ce type de séparateur, il est absolument indispensable qu’il soit précédé d’une part par un séparateur magnétique conventionnel (par exemple un aimant à placer au-dessus d’un convoyeur) afin de limiter la présence d’impuretés magnétiques et, d’autre part, par un doseur vibrant (afin que la matière soit répartie sur toute la largeur de la bande et que l’épaisseur de la couche de matière soit réduite au minimum).

Spécification technique fondamentale des séparateurs MSNK

Équipement magnétique

  • Aimants NdFeB très puissants

Structure porteuse

Nous pouvons également vous fournir un séparateur muni d’une structure porteuse. En standard, cette structure est fabriquée à partir d’équerres en fer et elle est conçue pour être très solide et résister aux chocs et aux vibrations (il est important de minimiser les chocs et les vibrations de la machine, ainsi que les vibrations des équipements technologiques situés dans les environs du séparateur (le cylindre magnétique tourne en effet à grande vitesse) et il est nécessaire que le cylindre et la machine soient parfaitement équilibrés et blindés pour être protégés des vibrations).

  • La structure intègre des pieds réglables (afin de pouvoir équilibrer la machine) ainsi que des silentblocs et d’autres composants de protection contre les vibrations.
  • Le traitement de surface de la structure est réalisé avec une peinture de teinte RAL exigée par le client.

Polarisation du cylindre magnétique à induction

  • Nous fabriquons des cylindres de séparation à induction dans différentes dimensions, en fonction des besoins de la séparation et des propriétés des différentes matières à séparer.
  • En standard, nous fabriquons un cylindre comportant 18 pôles et sur demande, il est possible d’avoir un cylindre comportant 22 ou 24 pôles.

Système de commande

En standard, notre séparateur « eddy current » est équipé d’un système de commande comportant un API de marque SIEMENS qui est muni d’un écran tactile en couleurs permettant :

  • Une régulation fluide de la vitesse du cylindre magnétique à induction (à l’aide d’un convertisseur de fréquence).
  • Une régulation fluide de la vitesse de la bande de convoyage (à l’aide d’un convertisseur de fréquence).
  • La signalisation d’un glissement de la bande de convoyage.
  • La signalisation d’un déchirement de la bande de convoyage.
  • Les statistiques du fonctionnement de l’équipement et des défaillances éventuelles.
  • Un avertissement indiquant qu’il est nécessaire de réaliser une maintenance.
  • La possibilité de connecter un module GSM et de gérer ce système à distance, ce qui inclut l’envoi de messages d’erreur et de rapports hebdomadaires sur un téléphone portable ou par e-mail.
  • En option, il sera également possible de programmer les boutons utilisateurs (par exemple pour prérégler de manière fixe la vitesse du cylindre et celle de la bande en fonction des différentes matières) – ce qui facilitera sensiblement le travail des opérateurs.

Photographie du système de commande

Régulation de la vitesse du cylindre magnétique et de la vitesse de la bande de convoyage

  • La régulation fluide de la vitesse du cylindre de séparation et de celle de la bande de convoyage (ces vitesses peuvent être facilement réglées grâce à l’écran tactile) est fondamentale pour régler correctement le séparateur en fonction des propriétés de la matière à séparer.

Réglages du distributeur/répartiteur

  • Afin de pouvoir atteindre les objectifs de séparation attendus, il est nécessaire de correctement régler l’élément de distribution/répartition qui fait en sorte de séparer les deux fractions (métallique et non-métallique).
  • À l’aide des éléments de commande, il sera possible de régler confortablement l’élément de distribution/répartition aussi bien dans la direction horizontale que dans la direction verticale. 

Modèles de séparateurs MSNK qui sont fabriqués en standard, tailles :

  • Les dimensions sont toujours adaptées aux demandes du client et ce, principalement à la capacité souhaitée.

Paroi de protection du cylindre de séparation :

  • Le cylindre magnétique est recouvert par une paroi en Kevlar très résistante. Grâce à cela, les noyaux magnétiques sont également protégés.
  • La paroi en Kevlar est très résistante, elle est très solide et elle a une longue durée de vie.

Éléments de sécurité :

  • Le séparateur « eddy current » est équipé de boutons d’ARRÊT D’URGENCE qui ont été placés des deux côtés du convoyeur.

Finition mécanique

Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés sur les machines de notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Le contrôle de sortie très strict appliqué aux soudures garantit un résultat de haute qualité.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Nous nous spécialisons dans le domaine de réalisation des séparateurs magnétiques, adaptés aux besoins de séparation démandée. Pour ça il nous faut connaître des conditions spécifiques, telles que le carractère de la matière et des particules métalliques.