Séparateur magnétique MTF à placer dans des filtres textiles

Séparateur magnétique MTF à placer dans des filtres textilesAfin de pouvoir récupérer (par séparation magnétique) les plus petites impuretés métalliques magnétiques se trouvant dans des fluides, nous avons développé des tiges magnétiques qui sont installées dans un support spécial et que nous appelons généralement « Séparateurs magnétiques à placer dans des filtres textiles ». En installant ce type de séparateur, vous améliorerez au maximum la capture des impuretés et vous réduirez sensiblement vos frais liés au remplacement des filtres en tissus textiles. Une étude réalisée en interne a démontré que près de 45 % des impuretés qui doivent être capturées sont des impuretés magnétiques et que ces impuretés sont souvent tellement petites (moins de 1,5 µm – elles ressemblent à une sorte de « boue visqueuse ») que les filtres textiles, dont les dimensions des mailles filtrantes sont limitées, ne sont pas capables de les arrêter.

Domaines d’utilisation

  • Industrie chimique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie mécanique
  • Industrie de la céramique
  • ...et bien d’autres secteurs industriels où il est nécessaire de séparer les impuretés métalliques magnétiques qui se trouvent dans des liquides ou dans des substances analogues, proches d’un état liquide, et que ces liquides et substances sont transportées au travers d’un système de filtration.

Solution magnétique

Magnetický separátor do textilních filtrů MTFPour ce qui est des Tiges magnétiques à placer dans des filtres textiles, la société MAGSY propose différents niveaux d’induction magnétique – force magnétique. En fonction du type de fluide qui doit s’écouler autour des tiges magnétiques, il sera nécessaire de paramétrer une force magnétique spécifique. Après avoir pris connaissance de votre milieu de production et de vos possibilités technologiques, nos spécialistes vous recommanderont la force qu’il conviendra de paramétrer.

Pour certaines applications de séparation, il sera nécessaire de paramétrer un circuit magnétique plus profond pour que les impuretés magnétiques soient également attirées lorsqu’elles se trouvent à une grande distance des tiges et qu’elles y soient ensuite maintenues (ceci est généralement valable dans le cas d’une séparation magnétique/capture de grandes impuretés ferromagnétiques). Au contraire, pour certaines autres applications, il sera nécessaire de raccourcir la profondeur du circuit magnétique au maximum pour que la force de « fixation » soit la plus élevée possible et que les toutes petites impuretés ferromagnétiques (ayant un caractère de boue visqueuse) soient maintenues par les tiges une fois qu’elles s’y seront fixées. Tout cela sera combiné avec une paroi très fine qui séparera le liquide des aimants (dans la plupart des cas, nous parlerons d’une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm en fonction de la force magnétique sélectionnée et des exigences en termes de qualité de séparation magnétique).

En savoir plus sur la mesure de l’induction magnétique et sur les valeurs de nos tiges magnétiques

Il est cependant toujours nécessaire de faire en sorte que le contact entre les impuretés métalliques et la tige magnétique soit le plus étroit possible. Dans les filtres textiles, il est souvent difficile d’y arriver et le contact avec les tiges magnétiques est souvent remplacé par un prolongement du temps de séjour du liquide dans le filtre à bougies, ce qui a entre autres pour conséquence de prolonger les temps technologiques. Afin de résoudre ce problème, notre société vous propose de renforcer la séparation magnétique en installant deux tiges magnétiques dans un support qui a été spécialement conçu à cet effet. Il n’est ainsi plus nécessaire de prolonger le temps de séjour dans l’unité de filtration et la probabilité de capturer les impuretés ferromagnétiques est également améliorée par le renforcement quantitatif des tiges magnétiques qui se trouvent dans leur support. Pour information, vous pouvez télécharger un graphe qui vous montrera comment l’induction magnétique et la force d’adhérence baissent en fonction de la distance par rapport à la tige magnétique – cela confirme le fait qu’au plus il y a de tiges installées, au plus la probabilité de capturer des impuretés ferromagnétiques sera élevée.

Solution technique 

Les tiges magnétiques sont installées dans des supports qui ont été spécialement mis au point et qui ont été conçus pour être compatibles avec la plupart des dimensions des filtres textiles. Ces supports peuvent contenir une ou deux tiges magnétiques. Ce support rentrera confortablement et ergonomiquement dans les rainures du filtre à bougie et une fois que ce support sera installé, l’étanchéité maximale de l’intégralité du système sera toujours garantie. Le nombre de tiges à installer dépendra de la technologie de production et des exigences du client concernant les objectifs de la séparation magnétique – voir le paragraphe ci-dessus.

 

Nous fabriquons des aimants à installer dans des filtres textiles dans des versions intégrant une ou deux tiges magnétiques:

Aimants pour filtres textiles comportant une seule tige

Aimant pour filtres textiles comportant une seule tige (MTF – 1) – se compose d’une tige magnétique + un support en inox pouvant contenir une tige

Aimants pour filtres textiles comportant deux tiges

Aimant pour filtres textiles comportant deux tiges (MTF – 2) – se compose de deux tiges magnétiques + un support en inox pouvant contenir deux tiges

 

Tiges magnétiques

Séparateur magnétique à placer dans des filtres textiles MTF

Le traitement de surface final est réalisé par polissage et la surface finale aura une valeur de brillance garantie Ra de 0,02 µm – afin d’obtenir une surface la plus lisse possible et d’éviter l’apparition de microfissures dans lesquelles les impuretés pourraient rester accrochées et provoquer ainsi un effet secondaire indésirable appelé « croûtage ». Cette surface absolument lisse vous garantit également un nettoyage très confortable et sans aucun problème.

Dans la partie basse de la tige magnétique, vous trouverez une saillie à rotule qui facilitera la mise en place de la tige – l’installation de la tige magnétique dans son support sera ainsi très confortable.

Dans la partie haute, nous avons prévu un évasement qui bloquera parfaitement la tige magnétique dans le support auxiliaire au moment de son installation.

Le circuit magnétique qui a été spécialement conçu, appelé « circuit ouvert », comportera un arc plus ou moins long entre les cales polaires et procurera une force magnétique – une force d’adhérence qui répondra à vos besoins.

En standard, le matériau utilisé est de l’acier inoxydable 1.4301 / AISI 304. Sur demande, pour une utilisation dans un milieu où règne un pH agressif, nous pouvons vous fournir une version en inox 1.4404 / AISI 316. Tous les matériaux ont une qualité qui répond aux exigences des normes EU et sont certifiés.

En standard, la résistance thermique des tiges magnétiques est de 80 °C. Sur demande, nous pouvons préparer la tige magnétique pour une utilisation sous des températures plus élevées, pouvant aller jusqu’à 200 ˚C (à ces températures élevées, il conviendra de prévoir une diminution de nos valeurs magnétiques standard et ce, d’un ordre de 10 à 20 % en fonction de la résistance thermique souhaitée).

Support des tiges magnétiques

Support des tiges magnétiques Le traitement de surface final est réalisé par grenaillage à l’aide de billes céramiques – le résultat est ainsi une surface mate unie. Le concept complet est robuste, solide et résiste à des manipulations pouvant être brusques.

Piston télescopique

Dans la partie supérieure du support des tiges magnétiques, on trouvera un piston télescopique qui fixe la tige magnétique dans son support et qui facilite son retrait lorsqu’il est nécessaire de la nettoyer.

Tiges magnétiques dans leur support

La cloison en inox perforée et allégée est un élément très important du support des tiges magnétiques. Cette cloison assure principalement une fonction de sécurité car elle sépare parfaitement les tiges magnétiques lors de leur nettoyage (valable pour la variante contenant deux tiges magnétiques). Les tiges magnétiques sont en effet très puissantes et elles ne peuvent JAMAIS entrer en contact l’une avec l’autre (il conviendra donc d’être très prudent lors de leur manutention – si elles devaient se fixer l’une à l’autre, il sera très difficile de les séparer et il existe un risque de coincement des doigts de la main).

Nettoyage des tiges magnétiques

Magnetický separátor do textilních filtrů MTF

Une fois que vous aurez sorti la tige magnétique de son support (si vous avez opté pour un support contenant deux tiges, il conviendra de sortir les tiges l’une après l’autre), vous pourrez la nettoyer en la frottant dans la direction de son axe. Vu que le circuit magnétique se termine suffisamment loin de l’extrémité de la tige (des deux côtés), les impuretés magnétiques qui s’y sont accumulées en tomberont confortablement. Il est cependant indispensable de porter des équipements de protection individuelle appropriés lors de la réalisation de cette opération, ceci afin d’éviter les risques de blessures au niveau des mains – les tiges peuvent en effet avoir capturé des impuretés métalliques qui peuvent être très coupantes.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête