Grille magnétique cartérisée MRZ

Grille magnétique cartérisée MRZIl s’agit d’une version améliorée des grilles magnétiques coulissantes classiques. Cette nouvelle version est cartérisée et il est possible de l’utiliser pour effectuer une séparation magnétique dans des mélanges qui sont friables ou liquides. Grâce à leur structure, ces grilles seront particulièrement appréciées dans un milieu humide. Généralement, il s’agira de liquides peu denses tels que divers types d’émulsions de refroidissement ou de dégraissage, de graisses, d’huiles etc. L’amélioration apportée au séparateur réside dans le principe de nettoyage sophistiqué que vous avez déjà pu rencontrer, par exemple, sur les séparateurs magnétiques à débit MF et grâce auquel il est possible de garantir une résistance maximale du noyau magnétique aux effets de l’humidité. L’action du champ magnétique très puissant permettra de capturer de très fines impuretés métalliques (de la taille du micron) sur les tubes magnétiques.

La société MAGSY fabrique ses différentes grilles magnétiques cartérisées principalement sur mesures, en fonction des dimensions souhaitées par les clients.

Domaines d’utilisation

  • Industrie mécanique
  • Industrie de la céramique
  • Industrie du traitement
  • Systèmes de refroidissement des liquides
  • Industrie du papier

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier

    En installant une grille magnétique cartérisée, vous pourrez prévenir les détériorations des ensembles technologiques situés en aval de la grille. Cette grille cartérisée bloque en effet les impuretés métalliques magnétiques qui pourraient endommager ces technologies. Par exemple, les canaux de refroidissement des outils refroidis sont dévalués dès qu’une impureté métallique y pénètre. Parfois, il s’agit d’impuretés tellement fines qu’elles se déposent dans ce canal et qu’elles finissent par le boucher. Dans certains cas, les tamis et tissus filtrants peuvent ne pas être efficaces car ils doivent faire face à des impuretés métalliques qui ont la taille du micron. Le séparateur bloquera sans problème ces impuretés alors qu’elles passeront au travers des tamis et des tissus filtrants.

  2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit

    La présence d’impuretés métalliques dans les émulsions de refroidissement peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’usinage (rayures, éraflures). En installant des grilles cartérisées, vous améliorerez sensiblement la qualité de l’usinage, ce qui débouchera en très peu de temps sur une sensible amélioration de la qualité de la surface du produit final.

    Dans d’autres secteurs de production, comme l’industrie de la céramique par exemple, il est possible de voir que la qualité du produit final est parfois réduite en raison de la présence de points noirs qui sont tellement fins qu’ils ne peuvent pas être bloqués par des tissus filtrants et qu’ils ne sont observables qu’une fois capturés par le séparateur magnétique. L’avantage de ce type de grille magnétique cartérisée réside dans le fait que grâce à son excellente résistance à l’humidité, vous pourrez l’installer dans divers canaux d’alimentation ou de prise d’eau.

  3. Économies en termes de frais d’exploitation

    Tout comme ce fut le cas pour la qualité du produit final, l’installation d’une grille magnétique cartérisée a un impact positif sur les économies en termes de frais d’exploitation et plus particulièrement en ternes de frais d’affûtage des outils d’usinage. Suite à des essais en exploitation réalisés dans les locaux de grandes supranationales qui investissent mensuellement de très importants montants pour l’affûtage de leurs outils, l’économie réalisée a été chiffrée et équivaut à une baisse mensuelle de plusieurs dizaines de pourcents.

Solution technique

Les tubes magnétiques de la grille cartérisée sont généralement conçus pour former une « grille » et ils sont fabriqués en standard en acier inoxydable 1.4301 / AISI 304. Si le client souhaite installer des grilles magnétiques cartérisées dans des matières agressives, nous pouvons lui fournir une version fabriquée en inox 1.4404 / AISI 316L.

Grille magnétique cartérisée MRZ

Vu que la paroi des tubes de recouvrement a été usinée pour que son épaisseur ne soit que de 0,6 mm, nous atteignons des forces magnétiques très élevées au niveau de sa surface. Le diamètre standard des tubes de raccordement peut atteindre 31,0 mm. En standard, les éléments porteurs des tubes magnétiques sont en matériaux plats de 4 mm d’épaisseur. La superstructure de cartérisation est habituellement en tôle de 2 à 3 mm d’épaisseur.

Aujourd’hui, nous utilisons exclusivement des aimants néodymes permanents très puissants (aimants NdFeB) qui, grâce à leur force spécifique (qui est la plus élevée à l’heure actuelle parmi les aimants permanents) garantissent que les impuretés magnétiques seront capturées et surtout maintenues (fixées) par les tubes de recouvrement. Les aimants en ferrite qui étaient utilisés auparavant ne sont aujourd’hui pratiquement plus utilisés pour ce type de séparation.

Les aimants néodymes permanents sont introduits dans des tubes de recouvrement en inox. En standard, nous proposons 6 niveaux d’induction magnétique (de force magnétique) qui varient en fonction du type de milieu dans lequel la grille cartérisée est installée. Certains niveaux ont une meilleure force de retenue et d’autres ont une valeur de champ magnétique plus élevée – en savoir plus sur les propriétés magnétiques.

Principaux avantages des grilles magnétiques cartérisées MRZ

  • Une excellente résistance à l’humidité.
  • Les aimants sont protégés tout au long de leur utilisation, ce qui inclut également durant leur nettoyage, ce qui réduit au minimum le risque de détérioration.
  • Une induction magnétique élevée – jusqu’à 6 niveaux de force magnétique et d’adhérence = une excellente effectivité de séparation par rapport aux grilles équipées d’aimants en ferrite qui sont couramment utilisées.
  • Le nettoyage des tubes magnétiques est très confortable, rapide et SÛR.

Spécification technique fondamentale des séparateurs MRZ

Équipement magnétique

  • Aimants NdFeB très puissants placés dans des tubes de recouvrement
  • En standard : aimant extérieur en forme d’anneau de Ø = 29 mm, tube extérieur de Ø = 31 – 32 mm
Résistance thermique du matériau magnétique
  • En standard : jusqu’à 80 °C
  • En option : jusqu’à 150 °C

Puissance magnétique

Système de grilles

  • Tubes de recouvrement en inox stationnaires, noyaux magnétiques pouvant être sortis

Matière des grilles et des tubes de recouvrement

  • En standard : acier inoxydable 1.4301 / AISI 304
  • En option : acier inoxydable 1.4404 / AISI 316L

Tous les matériaux sont certifiés et ont une qualité qui répond aux exigences des normes européennes.

Traitements de surface

  • Cadre de la grille : grenaillage mécanique à l’aide d’un mélange céramique
  • Surface extérieure des tubes : grenaillage mécanique ou polissage (en option)

Finition mécanique

Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés sur les machines de notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Un contrôle de sortie très strict des soudures garantit une haute qualité de sortie.

Système de nettoyage

Les noyaux magnétiques sont bloqués et protégés en permanence contre l’humidité et ce, même au moment du nettoyage des grilles magnétiques cartérisées.

  1. Après avoir débloqué l’attache de sécurité, utiliser la poignée pour tirer les noyaux magnétiques vers la partie supérieure du séparateur magnétique cartérisé.
  2. La partie inférieure (les tubes de recouvrement en inox) sera ainsi démagnétisée et les métaux en tomberont (en raison des propriétés naturelles des impuretés magnétiques capturées par ces types de séparateurs magnétiques – elles ressemblent souvent à de la boue visqueuse – il est généralement nécessaire de rincer ces impuretés avec de l’eau).

Réintroduire ensuite les noyaux magnétiques dans leurs tubes en inox pour les remagnétiser.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête