Séparateur magnétique à débit MF

Séparateur magnétique à débit MFLes séparateurs magnétiques de type MF sont des séparateurs à débit (appelés également « filtres magnétiques ») qui doivent être nettoyés manuellement. Il s’agit du type de séparateur le plus ordinaire qui est utilisé pour séparer les impuretés magnétiques se trouvant dans des mélanges liquides et dans des liquides ayant de bonnes propriétés de friabilité et qui sont transportés dans des réseaux de tuyauterie industriels et ce, dans des flux qui ne sont pas continus.

Le fluide séparé traverse le séparateur par flux libre, sans pression, ou par flux forcé dans une tuyauterie sous pression. Les séparateurs MF peuvent être installés aussi bien sur un réseau de tuyauterie vertical que sur une tuyauterie horizontale. Le système des séparateurs MF conçus par la société MAGSY se démarque par des noyaux magnétiques enfermés dans des tubes de recouvrement. Les noyaux magnétiques sont ainsi protégés contre les effets néfastes des milieux agressifs. 

Domaines industriels dans lesquels il est possible d’utiliser un séparateur MF

Les séparateurs magnétiques MF peuvent être utilisés dans pratiquement tous les secteurs industriels où le fluide qui doit être nettoyé est une substance liquide ou un mélange de matières liquides ayant des propriétés d’écoulement ordinaires.

Domaines d’utilisation

  • Systèmes de refroidissement des liquides dans tous les secteurs industriels
  • Industrie mécanique, industrie de la céramique et de la porcelaine, industrie chimique
  • Industrie alimentaire – produits et semi-produits liquides
  • et d’autres secteurs industriels où il est nécessaire de nettoyer des liquides par séparation magnétique.

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel :

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier

    L’objectif de la séparation réalisée pour protéger les équipements technologiques est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques qui sont contenues dans le fluide et ce, afin de minimiser les risques de dégradation des équipements en question (pompes, filtres, etc.). Le séparateur est installé tout au long du traitement du fluide et ce, en amont des unités technologiques qui doivent être protégées contre les dégradations ou contre l’usure dues aux particules Fe. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et leur composition, soit l’ensemble de noyaux, a été conçue pour capturer des impuretés pouvant être de taille moyenne, petites ou très petites (à partir de 1,0 mm) et qui pourraient endommager les équipements technologiques qui se trouvent en aval de ces séparateurs. Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau I ou II.

  2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit

    L’objectif de la séparation est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques du produit en lui-même dans le but d’obtenir un produit le plus propre possible. Dans ce cas, les séparateurs sont principalement placés au bout du processus de fabrication, mais ils peuvent également être installés à plusieurs endroits tout au long du processus de fabrication. C’est en effet la méthode la plus efficace. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et la composition du noyau magnétique est conçue pour capturer des impuretés de petites à très petites dimensions (à partir de 1,0 µm). Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau III – VI.

Structure et fonctionnement du séparateur à débit MF

le corps du séparateur magnétique

Les principaux constituants du séparateur magnétique sont le corps du séparateur, le composant du séparateur et les éléments de raccordement. Le corps de forme tubulaire est fixé à la tuyauterie transportant la matière à l’aide des éléments de raccordement. Le corps est l’espace dans lequel se déroule la séparation en elle-même. La taille du corps est définie par la taille (diamètre intérieur) de la tuyauterie qui transporte la matière à nettoyer et le corps est dimensionné pour que le séparateur ne provoque pas un ralentissement du débit de la matière ou une modification des conditions d’exploitation.

Les dimensions du matériau du corps sont toujours conçues de manière à ce que les conditions d’exploitation de la tuyauterie transportant le fluide à nettoyer soient respectées (résistance à la pression, soudures).

Le composant est amovible et il se compose de tubes de recouvrement, de noyaux magnétiques coulissants et d’un mécanisme de coulisse qui comporte également une tige.

Magnetická komponenta

Lors du processus de nettoyage du séparateur, le composant est sorti du corps du séparateur afin que le nettoyage puisse être réalisé en-dehors du flux de matière. Les noyaux sont déplacés vers la partie haute du composant à l’aide de la tige du mécanisme de coulisse. Les tubes sont ainsi démagnétisés et les particules de FE qui ont été capturées peuvent être facilement éliminées de la surface des tubes de recouvrement.

Les noyaux magnétiques placés dans les tubes forment un champ magnétique dans lequel les particules et impuretés magnétiques sont induites et attirées vers la surface des tubes où elles s’accumulent et ce, principalement du côté opposé à la direction du flux du fluide.

Le séparateur MF devra être installé dans le réseau de tuyauterie qui transporte le fluide devant être nettoyé et ce, en position verticale ou horizontale (en fonction des besoins). 

Dans leur version standard, les séparateurs à débit MF sont conçus pour être installés dans un réseau de tuyauterie sous pression où la pression d’exploitation sera inférieure à 6 bars. En option, la société MAGSY pourra préparer un séparateur MF pouvant être installé sur un réseau de tuyauterie sous pression où la pression est comprise entre 7 et 40 bars – cette préparation inclut un certificat relatif à l’essai de mise en pression et éventuellement un certificat relatif au contrôle des soudures par radiographie. Afin de garantir le débit du fluide au travers du séparateur, la structure du corps du séparateur est toujours dimensionnée de telle manière que la section d’écoulement au travers du corps corresponde aux dimensions de tuyauterie souhaitées et que le débit de matière ne soit pas freiné par le séparateur. En standard, les séparateurs MF sont fabriqués en acier inoxydable 1.4301. En option, la société MAGSY vous préparera un séparateur qui pourra être installé dans un milieu acide ou agressif – en fonction des besoins, en matériaux 1.4404 ou 1.4571.

Sous certaines conditions, il sera également possible d’utiliser le séparateur à débit MF – UP dans des substances abrasives, mais il sera alors nécessaire de prévoir une usure plus importante et un remplacement plus fréquent des tubes de recouvrement (la paroi du tube a été usinée pour avoir une épaisseur d’environ 0,6 mm). La structure des séparateurs de type MF – UP facilite sensiblement le remplacement des tubes de recouvrement. Le séparateur MF pourra aussi être installé dans un milieu « Ex » (la modification sera cependant réalisée par la société MAGSY).

Informations relatives à la qualité des séparateurs

Nous faisons tout pour que nos séparateurs soient de très haute qualité

En savoir plus sur la documentation technique

Noyaux magnétiques situés dans les séparateurs MF

Les noyaux magnétiques sont placés dans des tubes de recouvrement et ils peuvent coulisser dans la direction verticale du composant. Les noyaux magnétiques sont composés d’aimants permanents circulaires, en forme d’anneau, et de cales polaires (de distancement). Pour ses séparateurs MF, la société MAGSY a recours à des aimants en forme d’anneau de 29 ou 20 mm de diamètre.

Noyaux magnétiques situés dans les séparateurs MF

Les noyaux magnétiques des séparateurs MF sont équipés d’aimants NdFeB puissants à très puissants et ayant une polarisation axiale. La composition du noyau, soit la composition des aimants et des cales polaires, est définie en fonction de la puissance magnétique souhaitée et des objectifs de séparation. En standard, la puissance magnétique est réalisée dans six niveaux qui varieront en fonction des objectifs de la séparation.

Les noyaux magnétiques sont constamment et intégralement recouverts, soit enfermés dans des tubes de recouvrement. Cela permet de protéger en permanence les noyaux contre les effets et dégradations liés au milieu liquide dans lequel ils sont utilisés. Le nombre de noyaux ou de tubes du séparateur MF sera défini par le type, la taille et le modèle du séparateur.

Les tubes de recouvrement des noyaux magnétiques sont fabriqués à partir de tubes en inox sans coutures, d’un diamètre de 31 ou 21 mm, et ils ont été usinés pour que l’épaisseur de leur paroi soit de 0,6 – 0,7 mm. Le traitement de surface des tubes des séparateurs de type MF est réalisé par polissage afin que la surface des tubes soit parfaitement lisse et que le débit du fluide ne soit pas ralenti.

Tous les séparateurs MF nécessitent un nettoyage manuel régulier des tubes pour en éliminer les impuretés magnétiques qui s’y sont accumulées. Il n’est cependant pas possible de définir une fréquence de nettoyage précise. Tout dépendra de la part d’impuretés de Fe qui se trouve dans la matière qui doit être nettoyée. L’intervalle de nettoyage des tubes devra ensuite être adapté à cette valeur. Il est à noter que tout amas excessif d’impuretés sur les tubes réduira sensiblement l’efficacité de la séparation. C’est aussi pour cela que les séparateurs magnétiques MF ne peuvent être utilisés que dans des ateliers qui ne sont pas en fonctionnement continu et dans des ateliers où les tubes peuvent faire l’objet d’un nettoyage manuel régulier et suffisamment fréquent.

Labyrinthe d’écoulement des séparateurs MF

Užitný vzor

Le nombre de tubes et leur emplacement dans le corps du séparateur permettent de créer un excellent labyrinthe d’écoulement.

L’efficacité de tous les séparateurs à tubes repose sur les conditions suivantes :

  1. Une induction magnétique suffisante en surface et à proximité des tubes de la grille (valeurs exprimées en G) ;
  2. Une force d’adhérence élevée au niveau de la surface des tubes de la grille (valeurs exprimées en N) ;
  3. Un labyrinthe d’écoulement correct et efficace dans le flux de matière, formé par les tubes.

Ce fonctionnement ne se base donc pas sur un profond champ magnétique. Les impuretés doivent être amenées au plus près du tube magnétique. Il faut également que les tubes magnétiques installés dans le corps du séparateur MF forment un labyrinthe correct – il faut que, les uns par rapport aux autres, les tubes forment un labyrinthe d’écoulement efficace, ce qu’on appelle autrement un filtre « à débit ».

La méthode de séparation au travers de séparateurs à tubes est une méthode qui est très efficace dans toutes les matières liquides, mais il est nécessaire de souligner qu’aucune induction magnétique, aussi élevée soit-elle, ne pourra remplacer un labyrinthe correctement installé dans un système de séparation au travers de séparateurs à tubes.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Marquage du type et gamme de produits

La société MAGSY fabrique ses séparateurs MF dans trois groupes de produits distincts. Chaque groupe comporte plusieurs modèles qui se différencient les uns des autres par la taille du séparateur magnétique. Les différents groupes de séparateurs MF se différencient ensuite les uns des autres en fonction des besoins des clients, que ce soit en termes de structure, de design et de finition, de préférences en termes de force magnétique, de niveau de confort souhaité pour le système de nettoyage et de niveau de sécurité du travail réalisé par les opérateurs.