Tige magnétique

Tige magnétiqueLa tige magnétique est le composant fondamental de toute grille magnétique. En utilisant plusieurs tiges magnétiques, il est possible de créer une grille magnétique simple, à un seul étage. La tige magnétique se compose d’un tube fermé en acier inoxydable et d’un noyau magnétique. À une de ses extrémités, le tube comporte un filet femelle grâce auquel il peut être fixé au cadre de la grille.

Principaux avantages des tiges magnétiques:

  • Chaque tige a une bonne puissance magnétique grâce à l’emploi d’aimants NdFeB très puissants.
  • Les pertes de puissance magnétique sont minimisées grâce à la paroi du tube qui a été usinée et qui est très fine.
  • Le produit est flexible en termes de dimensions. La société MAGSY fabrique ses tiges magnétiques en fonction des dimensions qui lui ont été transmises par ses clients.

Le désavantage de ce type de séparateur réside dans l’inconfort du système de nettoyage des tiges magnétiques pour en retirer les impuretés de Fe. Les noyaux ne peuvent en effet pas être sortis.
 

 

La paroi du tube a été mécaniquement usinée pour que son épaisseur soit la plus fine possible et ce, afin de minimiser les pertes de force magnétique. Le noyau magnétique est formé d’aimants NdFeB cylindriques et de cales polaires.

Les propriétés magnétiques standard des tiges MAGSY sont disponibles sous trois niveaux.

En standard, la société MAGSY fabrique ses tiges magnétiques MT dans deux diamètres et sous différentes longueurs.

  • Tige MT de 25 mm de diamètre : longueur de 150 ; 200 ; 250 ; 300 ; 350 ; 450 et 500 mm
  • Tige MT de 30 mm de diamètre : longueur de 250 mm

Le nettoyage des tiges magnétiques est toujours manuel. Il se réalise en frottant manuellement les impuretés de FE qui se trouvent à la surface de la tige.

Les clients commandent généralement leurs tiges magnétiques en fonction des dimensions de leurs grilles. La grille est toujours réalisée par le client lui-même.

La société MAGSY fabrique des tiges magnétiques sur mesures, dans différentes longueurs et ce, de manière flexible, en fonction des demandes.

Domaines industriels dans lesquels les tiges magnétiques peuvent être utilisées

1. Utilisation dans des matières sèches

En tant que composant d’une grille magnétique, les tiges magnétiques MT peuvent être utilisées dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie où la matière nettoyée est une matière sèche et homogène, respectivement un mélange de matières sèches en petites à fines fractions, mais ayant de bonnes propriétés de friabilité.

La grille composée de tiges magnétiques ne pourra donc pas être employée dans des substances abrasives car la paroi de la tige a été usinée pour n’avoir qu’une faible épaisseur et elle pourrait rapidement s’user.  Ces tiges ne conviennent également pas à des matériaux ayant des propriétés adhésives. Les grilles composées de tiges sont généralement stationnaires, cela signifie qu’il existe un risque d’obturation de la grille due au fait que la matière «forme des grumeaux».

Domaines d’utilisation :

  • industrie des produits agricoles, des mélanges de fourrage et l’industrie alimentaire principalement
  • industrie des produits de construction, industrie de la céramique et de la porcelaine, industrie chimique
  • industrie du traitement des plastiques et du caoutchouc, ainsi que d’autres secteurs industriels dans lesquels la matière qui est traitée est sèche et a de bonnes propriétés de friabilité

AVERTISSEMENT
Vu que les différentes tiges magnétiques sont fournies sur demande et que le client forme lui-même sa grille magnétique, la société MAGSY ne traite pas la question de ce que nous appelons le «labyrinthe de chute». La société MAGSY ne traite et ne garantit cette condition indispensable à l’efficacité de la séparation que pour les séparateurs complets qui font partie de son portefeuille de produits (MSV, etc.).

Spécification technique fondamentale des tiges magnétiques MT

Équipement magnétique

  • Aimants NdFeB très puissants
  • Aimant cylindre extérieur Ø = 24 mm ou 29 mm
  • Tige extérieure Ø = 25 mm ou 30 mm
  • Résistance thermique du matériau magnétique : en standard jusqu’à 80 °C
  • En option : jusqu’à 120 °C (éventuellement des températures plus élevées)

Induction magnétique

Système

  • Noyau magnétique enfermé dans la tige, le noyau peut être sorti

Réalisation des tiges

  • Tige fermée, la paroi du tube a été usinée pour avoir une épaisseur maximale de 0,6 mm

Matériau des tiges

  • En standard : acier inoxydable 1.4301 / AISI 304.
  • En option : 1.4404 / AISI 316
  • Tous les matériaux ont une qualité qui répond aux exigences des normes EU et sont certifiés

Traitements de surface

  • La surface extérieure de la tige a été polie

Éléments de raccordement

  • Filet femelle M12 d’un côté/sur une des faces de la tige

Finition mécanique

Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés dans notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ, sur nos propres machines, sur le parc de machines modernes de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Le contrôle de sortie très strict appliqué aux soudures garantit un résultat de haute qualité.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête