Grille magnétique avec noyaux coulissants MR

Grille magnétiqueLa grille magnétique est le type de séparateur le plus simple qui est destiné à être installé dans des matières sèches et ayant de bonnes propriétés de friabilité. Les grilles magnétiques forment un champ magnétique dans lequel les particules magnétiques sont induites et attirées vers la surface des tubes où elles s’accumulent et ce, principalement dans la partie basse du tube. Le fluide séparé tombe au travers de la grille/des grilles par gravitation. Cela signifie donc que ces grilles sont destinées à être installées dans un flux de matière vertical.

La société MAGSY fabrique ses grilles magnétiques principalement sur mesures, en fonction des dimensions souhaitées par les clients.

Taille des différents modèles et résolution des grilles magnétiques

En standard, la société MAGSY fabrique ses grilles magnétiques MR et MRD avec des tubes d’un diamètre de 31,0 mm. En option, sur demande spécifique du client, la société MAGSY peut fabriquer des grilles comportant des tubes de 25,0 mm de diamètre. Les longueurs et largeurs des grilles magnétiques sont définies par les demandes stipulées dans les spécifications du client.

  • Les grilles MR sont fabriquées pour des réseaux de tuyauterie de 100 à 400 mm.
  • Les grilles MRD sont fabriquées pour des réseaux de tuyauterie de 100 à 150 mm – en raison de leur poids.


Les grilles magnétiques sont installées dans le flux de matière et ce, seules ou, au mieux, groupées pour former un séparateur en coffret complet de type MSV. Les grilles magnétiques sont les composants principaux des séparateurs magnétiques en coffret qui sont utilisés dans des matières friables. La puissance magnétique des noyaux est définie en fonction des spécifications et des objectifs de la séparation à réaliser. Dans le but d’obtenir une séparation la plus efficace possible, les grilles magnétiques sont installées sur deux étages (ou plus) afin de former un labyrinthe de chute.

Domaines industriels dans lesquels les grilles magnétiques peuvent être utilisées

Les grilles magnétiques sont utilisées pour réaliser une séparation dans tous les secteurs industriels où il est nécessaire de traiter une matière sèche en petites à fines fractions et ayant de bonnes propriétés de friabilité.

Domaines d’utilisation:

  • industrie alimentaire, industrie des produits de fourrage
  • industrie des produits de construction, industrie de la céramique et de la porcelaine, industrie chimique
  • ainsi que d’autres secteurs industriels dans lesquels la matière qui est traitée est sèche et a de bonnes propriétés de friabilité

La grille magnétique n’a pas été conçue pour être utilisée dans des substances abrasives (la paroi du tube a été usinée et son épaisseur n’est que d’environ 0,6 mm = risque d’usure rapide). Elle n’a également pas été prévue pour une utilisation dans des matériaux ayant des propriétés adhésives (les grilles sont stationnaires = risque d’obturation de la grille due au fait que la matière « forme des grumeaux »).

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel:

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier:

    L’objectif de la séparation réalisée pour protéger les équipements technologiques est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques qui sont contenues dans le fluide afin de réduire les risques de dégradation des équipements en question (outils de coupe, etc.). Les grilles magnétiques sont installées tout au long du traitement du fluide, en amont des unités technologiques qu’il est nécessaire de protéger contre les détériorations dues aux particules de Fe. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et leur composition (soit le système des noyaux) a été conçue pour capturer des impuretés pouvant être de grandes, de moyennes ou de petites dimensions (à partir de 1,0 mm) et qui pourraient dégrader les équipements technologiques situés en aval des grilles. Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau I ou II.
  1. Séparation en vue de garantir la propreté du produit:

    L’objectif de la séparation est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques du produit en lui-même dans le but d’obtenir un produit le plus propre possible. Dans ce cas, les grilles sont principalement placées au bout du processus de fabrication, mais elles peuvent également être installées à plusieurs endroits tout au long du processus de fabrication. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et la composition du noyau magnétique a été conçue pour capturer des impuretés de petites à très petites dimensions (à partir de 1,0 µm). Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau III, IV, V ou VI.

Principaux avantages des grilles magnétiques MR et MRD:

  • Un bon niveau de séparation – emploi d’aimants néodymes NdFeB très puissants et réduction des pertes de force magnétique grâce à un usinage précis de la paroi du tube recouvrant le noyau pour qu’elle ait une épaisseur maximale de
  • Possibilité de sélectionner un degré d’équipement magnétique des noyaux de niveau I, II, III, IV, V ou VI – une solution de séparation qui sera adéquate en fonction des conditions d’exploitation et des objectifs de la séparation.
  • Un système de nettoyage confortable du point de vue de l’utilisateur – un système de noyaux pouvant être sortis des grilles et permettant d’une part de nettoyer correctement et confortablement les grilles des impuretés Fe qui s’y sont accumulées et, d’autre part, de réduire le temps que les opérateurs doivent consacrer au nettoyage des grilles. Du point de vue sécurité du travail, il est cependant nécessaire d’être très prudent lors du nettoyage des grilles et ce, principalement lors de la manipulation des grilles et des noyaux une fois qu’ils auront été sortis (une manipulation imprudente = risque de blessures au niveau des doigts de la main).

Structure des grilles magnétiques

Les grilles magnétiques sont composées d’un cadre porteur, de fourreaux tubulaires et d’un noyau magnétique. Le cadre porteur destiné au noyau magnétique est habituellement fabriqué à partir d’un profilé plat de 40 mm d’épaisseur.

Les tubes, respectivement les fourreaux destinés aux noyaux magnétiques, sont quant à eux fabriqués à partir de tubes étirés sans coutures et ils ont été usinés pour que leur paroi ait une épaisseur très fine (env. 0,6 mm), ceci afin minimiser les pertes de puissance magnétique. Le diamètre standard des tubes des grilles de la société MAGSY est de 31,0 mm.

Équipement mécanique des grilles, noyau

Grille magnétiqueLe noyau magnétique est formé d’aimants cylindriques (ayant un profil d’anneau) et de cales polaires. L’ensemble des aimants et des cales polaires est placé sur des tiges d’entraînement au profil circulaire. Le type de matériau magnétique employé et la composition du noyau sont définis par les exigences en termes de puissance magnétique. À l’heure actuelle, pour les noyaux, nous utilisons la plupart du temps des aimants néodymes NdFeB. Les aimants magnétiques en ferrite ont une puissance beaucoup plus faible et, au jour d’aujourd’hui, ils ne sont plus que rarement utilisés.

Labyrinthe de chute

Labyrinthe de chuteL’efficacité de tous les séparateurs à grilles repose sur les points suivants

  1. une induction magnétique suffisante (Gs) en surface et à proximité des tubes de la grille
  2. une force d’adhérence élevée (N) sur la surface des tubes de la grille
  3. un labyrinthe de chute correct et efficace dans le flux de matière, formé par les tubes de la grille

Les impuretés doivent donc entrer en contact avec le tube magnétique ou se retrouver au plus près du tube. Les grilles magnétiques doivent être installées sur au moins deux étages superposés afin que les tubes des deux grilles forment un labyrinthe de chute efficace.

Avertissement

Vu que les différentes grilles magnétiques sont fournies sur mesures, la société MAGSY ne traite pas la question de ce que nous appelons le « labyrinthe de chute ». La société MAGSY ne traite et ne garantit cette condition indispensable à l’efficacité de la séparation que pour les séparateurs complets qui font partie de son portefeuille de produits (MSV, etc.).

Système de nettoyage des grilles

Vysunutí roštu Le nettoyage des grilles magnétiques est toujours manuel. Le cadre de la grille et le fourreau des noyaux des tubes sont en acier inoxydable afin qu’ils ne magnétisent pas.

Les tubes sont ouverts d’un côté afin qu’il soit possible de sortir entièrement les noyaux magnétiques. À l’endroit où les noyaux sont fixés au cadre, le profil du cadre comporte une attache de sûreté qui empêche les noyaux de sortir délibérément de la grille. Une fois que l’attache aura été desserrée, il sera possible de sortir entièrement les noyaux des tubes de la grille.

Desserrage de l’attache de sûretéLe fait qu’il soit possible de sortir les noyaux des fourreaux permet de démagnétiser la grille, ce qui est nécessaire pour pouvoir nettoyer manuellement et confortablement la grille pour en retirer les impuretés magnétiques qui s’y sont accumulées.

Amas excessif d’impuretés sur les tubes de la grille

Toutes les grilles magnétiques nécessitent un nettoyage manuel régulier qui a pour but d’en éliminer les impuretés magnétiques qui s’y sont amassées. Il n’est cependant pas possible de définir une fréquence de nettoyage précise. Tout dépendra de la part d’impuretés qui se trouve dans la matière qui doit être nettoyée. L’intervalle de nettoyage des grilles devra ensuite être adapté à cette valeur. Il est à noter que tout amas excessif d’impuretés sur les tubes de la grille réduira sensiblement l’efficacité de la séparation.

Dispositifs de nettoyage et accessoires des grilles

Produit de nettoyage

En tant que fabricant de séparateurs, la société MAGSY se focalise sur l’amélioration du confort du nettoyage des grilles magnétiques. Afin de simplifier le nettoyage en tant que tel, la société MAGSY fabrique des accessoires de nettoyage qui sont proposés en option sous formes d’équipements facultatifs. Les accessoires de nettoyage facilitent le processus de nettoyage, améliorent le confort du nettoyage et améliorent la sécurité du travail au moment de la manutention des grilles magnétiques. Matière : tôle en inox 1.4301.

La société MAGSY vous recommande d’utiliser des dispositifs de nettoyage pour nettoyer ses séparateurs.

Návod na čištění roštu

Utilisation du dispositif de nettoyage:

  • la grille et les noyaux se fixent au support du dispositif de nettoyage (n° 1)
  • une fois l’attache (n° 2) desserrée, sortir les noyaux de la grille (n° 3)
  • une fois sortis de la grille, les noyaux sont déposés dans des compartiments séparés (n° 4) afin qu’ils soient protégés contre les détériorations et les salissures et qu’ils soient à l’abri de tout accident
  • la grille vide ne produit ainsi plus de champ magnétique et les impuretés Fe en tombent librement dans le compartiment destiné aux déchets. Les impuretés résiduelles pourront ensuite être facilement frottées à l’aide d’un pinceau.

Emploi du dispositif de nettoyage:

  • améliore le confort du nettoyage
  • améliore la sécurité du travail
  • prolonge la durabilité des noyaux magnétiques

Afin d’améliorer encore plus la sécurité du travail au moment du nettoyage des grilles, la société MAGSY fabrique des accessoires de nettoyage spécifiques.

Spécification technique fondamentale des grilles magnétiques MR; MRD:

Équipement magnétique

  • Aimants NdFeB très puissants placés dans des tubes de recouvrement
  • En standard : aimant extérieur en forme d’anneau de Ø 29 mm, tube extérieur de Ø 31 – 32 mm
  • En option : anneau extérieur de Ø 24 mm, Tube extérieur de Ø 25 mm

Résistance thermique du matériau magnétique

  • En standard : jusqu’à 80 °C
  • En option : jusqu’à 150 °C (éventuellement plus)

Puissance magnétique

Système de grilles

  • Grilles stationnaires, les noyaux magnétiques peuvent être sortis

Labyrinthe de chute

  • Recommandation : placer les grilles sur au moins deux étages

Matière des grilles et des tubes de recouvrement

  • En standard : acier inoxydable 1.4301 / AISI 304.
  • En option : acier inoxydable 1.4404 / AISI 316L

Tous les matériaux sont certifiés et ont une qualité qui répond aux exigences des normes européennes.

Traitements de surface

  • Cadre de la grille : grenaillage mécanique à l’aide d’un mélange céramique
  • Surface extérieure des tubes : grenaillage mécanique ou polissage (en option)

Éléments de raccordement

  • Traité directement par le client

Finition mécanique

Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés sur les machines de notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Le contrôle de sortie très strict appliqué aux soudures garantit un résultat de haute qualité.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête