Séparateur magnétique avec grilles coulissantes MSV

Séparateur magnétique avec grilles coulissantesLe séparateur «MSV» est un séparateur à grilles qui a été installé dans un coffret et qui nécessite un nettoyage manuel des grilles. Il s’agit du type de séparateur le plus ordinaire qui est utilisé pour séparer les impuretés magnétiques se trouvant dans des mélanges secs ayant de bonnes propriétés de friabilité et qui sont transportés dans des réseaux de tuyauterie industriels, dans des flux qui ne sont pas continus.

Le fluide à séparer tombe par gravitation dans le séparateur, cela signifie donc que ce séparateur a été conçu pour être installé sur une tuyauterie verticale. Une légère inclinaison de la tuyauterie, d’environ 15° par rapport à l’axe vertical, peut être envisageable, mais uniquement pour les matières qui ont les meilleures propriétés de friabilité. Il est à noter que nous fournissons également ces séparateurs pour un transport pneumatique, soit pour une installation en aval de la pompe à vide pour granulés de plastique.

Domaines industriels dans lesquels il est possible d’utiliser un séparateur MSV

Les séparateurs magnétiques MSV peuvent être utilisés dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie où la matière nettoyée est une matière sèche et homogène, respectivement un mélange de matières sèches en petites à fines fractions, mais ayant de bonnes propriétés de friabilité.

Domaines d’utilisation:

  • industrie des produits agricoles, des produits de fourrage et l’industrie alimentaire principalement
  • industrie des produits de construction, industrie de la céramique et de la porcelaine, industrie chimique
  • industrie du traitement des plastiques et du caoutchouc, recyclage et traitement des déchets
  • ainsi que d’autres secteurs industriels dans lesquels la matière qui est traitée est sèche et a de bonnes propriétés de friabilité

Le séparateur à grilles MSV n’a pas été conçu pour être utilisé dans des substances abrasives ((la paroi du tube a été usinée et son épaisseur n’est que d’environ 0,6 mm). Il n’a également pas été prévu pour une utilisation dans des matériaux ayant des propriétés adhésives (les grilles sont stationnaires = risque d’obturation du séparateur due au fait que la matière « forme des grumeaux »). 

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel:

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier:

    L’objectif de la séparation réalisée pour protéger les équipements technologiques est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques qui sont contenues dans le fluide afin de réduire les risques de dégradation des équipements en question (outils de coupe, moulins, etc.). Le séparateur est installé dans le courant du traitement du fluide, en amont des unités technologiques qu’il est nécessaire de protéger contre les détériorations dues aux particules de Fe. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et leur composition (soit le système des noyaux) a été conçue pour capturer des impuretés pouvant être de taille moyenne, petites ou très petites (à partir de 1,0 mm) et qui pourraient dégrader les équipements technologiques situés en aval de ces séparateurs. Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau I ou II.

  2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit:

    L’objectif de la séparation est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques du produit en lui-même dans le but d’obtenir un produit le plus propre possible. Dans ce cas, les séparateurs sont principalement placés au bout du processus de fabrication, mais ils peuvent également être installés à plusieurs endroits tout au long du processus de fabrication. C’est en effet la méthode la plus efficace. Les noyaux magnétiques des grilles sont équipés d’aimants NdFeB très puissants et la composition du noyau magnétique a été conçue pour capturer des impuretés de petites à très petites dimensions (à partir de 1,0 µm). Cela signifie que dans la pratique, on utilisera des compositions de noyaux de niveau III à VI.

Structure et fonctionnement du séparateur magnétique avec grilles coulissantes MSV

Les composants fondamentaux du séparateur magnétique sont des grilles magnétiques coulissantes qui ont été placées dans le capot de la structure en coffret. Le coffret du séparateur est installé sur le réseau de tuyauterie de la matière, si possible en position verticale et ce, à un endroit où le fluide friable tombe en chute libre.

Les grilles magnétiques forment un champ magnétique dans lequel les particules et impuretés magnétiques sont induites et attirées vers la surface des tubes où elles s’accumulent et ce, principalement dans la partie basse du tube.

 

Le fonctionnement de tous les séparateurs magnétiques est basé sur une induction magnétique et une force d’adhérence élevées au niveau de la surface des tubes de la grille. Ce fonctionnement ne se base donc pas sur un profond champ magnétique. Les impuretés doivent entrer en contact avec le tube magnétique ou se retrouver au plus près du tube. 

Dans le coffret, les grilles magnétiques doivent être installées sur au moins deux étages superposés afin que les tubes des deux grilles forment un labyrinthe de chute efficace.

À côté de la force magnétique, le fait d’avoir un labyrinthe de chute correct est une condition fondamentale et indispensable pour que le séparateur à grilles fonctionne correctement et soit efficace.

La société MAGSY dispose des connaissances nécessaires et elle a de nombreuses années d’expérience en termes de mise au point des circuits magnétiques des labyrinthes de grilles en fonction de la matière séparée et de ses propriétés.

Grilles magnétiques se trouvant dans un séparateur MSV

Magnetický rošt

Chacune des grilles magnétiques peut être sortie séparément du coffret du séparateur MSV. En fonction de la taille du séparateur, les grilles magnétiques contiennent un nombre défini de tubes magnétiques afin que l’espace de chute entre les tubes satisfasse, que ce soit dans le sens horizontal ou dans le sens vertical, les exigences d’un labyrinthe de chute correct qui permette de maintenir le débit du fluide.

Vytažení magnetických jader z trubic roštu

Les tubes de la grille renferment des noyaux magnétiques qui sont formés d’aimants circulaires et de cales polaires. Les noyaux magnétiques peuvent, eux aussi, être sortis du tube de la grille.

En sortant les noyaux des tubes, il sera possible de démagnétiser la grille, ce qui est la condition indispensable pour pouvoir nettoyer correctement la grille. 

Nepřiměřený nános nečistot na trubicích roštu

Tous les séparateurs MSV nécessitent un nettoyage manuel régulier qui a pour but d’en éliminer les impuretés magnétiques qui s’y sont accumulées. Il n’est cependant pas possible de définir une fréquence de nettoyage précise. Tout dépendra de la taille de la part d’impuretés de Fe qui se trouvent dans la matière qui doit être nettoyée. L’intervalle de nettoyage des grilles devra ensuite être adapté à cette valeur. Il est à noter que tout amas excessif d’impuretés sur les tubes de la grille réduira sensiblement l’efficacité de la séparation.

C’est aussi pour cela que les séparateurs magnétiques MSV ne peuvent être utilisés que dans des ateliers qui ne sont pas en fonctionnement continu et dans des ateliers où les tiges de la grille peuvent faire l’objet d’un nettoyage manuel régulier et suffisamment fréquent.

Labyrinthe de chute MSV

L’efficacité de tous les séparateurs à grilles repose sur les points suivants :

  • une induction magnétique suffisante (G) en surface et à proximité des tubes de la grille
  • une force d’adhérence élevée (N) sur la surface des tubes de la grille
  • un labyrinthe de chute correct et efficace dans le flux de matière, formé par les tubes de la grille

Ce fonctionnement ne se base donc pas sur un profond champ magnétique. Les impuretés doivent entrer en contact avec le tube magnétique ou se retrouver au plus près du tube. 

Dans le coffret, les grilles magnétiques doivent être installées sur au moins deux étages superposés afin que les tubes des deux grilles forment un labyrinthe de chute efficace.

 

Un labyrinthe qui est formé d’une grille ne comportant qu’un seul étage de tubes est insuffisant pour la séparation. Dans des cas exceptionnels (par exemple lorsque la hauteur d’encombrement n’est pas suffisante), il sera possible d’utiliser une grille à un seul étage, mais cette solution ne permettra pas d’atteindre un niveau de séparation suffisant. Dans tous les cas, il sera conseillé de compléter la grille à un seul étage par plusieurs toits de ramassage.

La méthode de séparation au travers de séparateurs à grilles équipés de grilles stationnaires est une méthode qui est très efficace lorsqu’elle est utilisée dans des matières qui ont de bonnes propriétés de friabilité, mais il est nécessaire de souligner qu’aucune induction magnétique, aussi élevée soit-elle, ne pourra remplacer un labyrinthe de chute correctement installé dans un système de séparation au travers de séparateurs à grilles.

À côté de la force magnétique, le fait d’avoir un labyrinthe correct, formé d’au moins deux grilles magnétiques placées l’une au-dessus de l’autre, est une condition fondamentale et indispensable pour que le séparateur à grilles fonctionne correctement et soit efficace!

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Marquage du type et gamme de produits

La société MAGSY fabrique ses séparateurs MSV dans trois groupes de produits distincts : Classic, UP, EKO. Chaque groupe comporte plusieurs modèles qui se différencient les uns des autres par la taille du séparateur magnétique. Les différents groupes de séparateurs MSV se différencient ensuite les uns des autres en fonction des besoins des clients, que ce soit en termes de structure, de design et de finition, de préférences en termes de force magnétique, de niveau de confort souhaité pour le système de nettoyage et de niveau de sécurité du travail réalisé par les opérateurs.