Séparateurs magnétiques à plaques MSP / Lanterne magnétique

michal.teplicky@magsy.sk MSPLes séparateurs magnétiques à plaques font partie des séparateurs qui ont une très large palette d’utilisations. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour séparer des impuretés métalliques qui se trouvent dans des matières ayant de moins bonnes propriétés de friabilité (par exemple des matériaux qui ont tendance à former des grumeaux) que pour réaliser une séparation dans des matières abrasives. La lanterne magnétique permet de séparer également des impuretés de grande taille.

Une des conditions à respecter pour pouvoir installer ce séparateur est que son nettoyage nécessite une interruption du flux de matière.

Les séparateurs magnétiques à plaques ont été conçus pour effectuer une séparation dans des matières friables qui sont transportées dans le réseau de tuyauterie par gravitation. Ces séparateurs doivent donc être installés dans une position verticale, voire inclinée, et il est toujours nécessaire que la matière séparée tombe librement dans la tuyauterie.

Domaines industriels dans lesquels les séparateurs MSP peuvent être utilisés

La lanterne magnétique pourra être utilisée dans la plupart des domaines d’exploitation où de la matière est transportée par gravitation dans un réseau de tuyauterie. Le principal avantage de ce type de séparateur est qu’il permet de séparer les métaux magnétiques se trouvant dans des matières difficilement pénétrables, ayant tendance à former des grumeaux et dans des produits abrasifs.

Domaines d’utilisation

  • industrie alimentaire
  • production de produits de construction
  • et autres secteurs qui traitent des matières sèches et ayant de mauvaises propriétés de friabilité

Les séparateurs magnétiques à plaques peuvent être équipés d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes très puissants.

Domaines d’utilisation dans un milieu industriel

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier

    Lorsque ce séparateur est installé en vue de protéger les équipements technologiques utilisés lors de la production, il est habituellement équipé d’aimants en ferrite. Ce type de séparateur sera principalement utilisé pour séparer des grandes impuretés métalliques, ceci afin de réduire les risques de détérioration des équipements technologiques situés en aval du séparateur. Ce type de séparation pourra bien entendu aussi être réalisé en ayant recours à des aimants néodymes très puissants – tout dépendra de la situation.

  2. Séparation en vue de garantir la propreté d’un produit

    Comme toujours, tout dépendra de l’objectif de la séparation magnétique. Le séparateur pourra être équipé aussi bien d’aimants en ferrite que d’aimants néodymes très puissants. Ce séparateur à plaques pourra être installé dans la phase finale du processus de production, pour réaliser une séparation de sortie finale, mais il pourra aussi très bien être installé dans les phases de production précédentes afin de collecter progressivement un maximum d’impuretés ferromagnétiques aux différents stades de la production.

Structure et fonctionnement de la lanterne magnétique MSP

Séparateur magnétique à plaques MSP

Les séparateurs magnétiques à plaques sont toujours composés de deux « portes » magnétiques qui sont placées l’une en face de l’autre. Aucun obstacle ne vient perturber le flux de matière, le séparateur ne peut donc pas se boucher et la matière ne forme pas d’amoncellements.

Les portes magnétiques sont équipées d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes et ce, de manière à former quatre circuits magnétiques qui sont progressivement traversés par la matière. Compte tenu de l’importante quantité d’arcs magnétiques, il est possible de capturer la majeure partie des impuretés ferromagnétiques.

Afin de satisfaire aux applications où il est nécessaire de mettre en place une séparation de haute qualité, ou de satisfaire aux applications qui sont liées à la présence d’une grande quantité d’impuretés ferromagnétiques, la société MAGSY a mis au point un séparateur à plaques qui comporte sept circuits magnétiques !

Les impuretés sont capturées et collectées sur les portes magnétiques qui maintiennent les métaux en place. Les portes sont équipées d’un toit de protection (qui est aussi appelé « nez »). Ce nez a été placé sur la porte, à l’endroit où la force d’adhérence de l’aimant est la plus élevée. Le métal qui est capturé est ainsi maintenu avec la force la plus élevée possible, il ne peut donc pas se détacher et retourner dans le flux de matière. Outre cela, ce « nez » protège également mécaniquement les métaux collectés de manière à ce qu’ils ne puissent pas se détacher et retourner dans le flux de matière.

La lanterne magnétique est équipée d’un toit réglable qui se trouve au centre de la section de la tuyauterie. Ce toit dirige la matière séparée vers les deux portes magnétiques et améliore ainsi la qualité de la séparation. Ce toit de ramassage peut être facilement réglé (il est possible de régler l’angle d’inclinaison du toit). Lorsque la matière à séparer ne permet pas d’utiliser ce toit (par exemple parce que le séparateur pourrait se boucher), ce toit pourra être très rapidement démonté.

Séparateur à plaques destiné aux matières abrasives

Ce type de séparateur magnétique peut également être utilisé pour réaliser une séparation dans des matières abrasives. Dans ce cas-là, nous revêtons toutes les surfaces qui sont en contact avec la matière abrasive d’une couche de polyuréthane anti-abrasif et résistant.

La société MAGSY dispose des connaissances nécessaires et elle a de nombreuses années d’expérience en termes de mise au point des circuits magnétiques des séparateurs à plaques en fonction de la matière séparée, de ses propriétés et des objectifs de la séparation.

Identification type et gamme de produits

La société MAGSY fabrique les séparateurs MSP dans les trois groupes de produits suivants : Classic, UP, MDV. Chaque groupe renferme plusieurs modèles qui se différencient par la taille du séparateur magnétique. Les différents groupes de séparateurs MSP se différencient ensuite les uns des autres en fonction des besoins des clients en termes de structure, de design et de finition, de préférences en termes de force magnétique, de niveau de confort souhaité pour le système de nettoyage et de niveau de sécurité du travail réalisé par les opérateurs.

Pour les ateliers où les impuretés ferromagnétiques sont présentes en grandes quantités, la société MAGSY fabrique des séparateurs à plaques équipés d’un nettoyage automatique.