Séparateur magnétique rotatif MSVR

La nouvelle gamme de séparateurs magnétiques rotatifs a été spécialement conçue et développée en tenant compte des exigences très strictes de nos clients en termes de séparation dans des matières pouvant être très « complexes » du point de vue de leurs propriétés de friabilité. Parmi ces matières, on trouvera par exemple du paprika en poudre, du poivre moulu, certaines fractions de kaolins, des suies, des farines, du sucre en poudre et bien d’autres matières qui ont tendance à former des grumeaux et à faire en sorte que le flux de matière ne soit pas continu et fluide dans la tuyauterie.

Domaines industriels dans lesquels les séparateurs rotatifs MSVR peuvent être utilisé

Les séparateurs MSVR peuvent être utilisés dans tous les secteurs industriels où il est nécessaire de traiter une matière sèche en petites à fines fractions et ayant de moins bonnes propriétés de friabilité.

Domaines d’utilisation:

  • industrie alimentaire
  • fabrication de produits de construction
  • industrie de la céramique
  • industrie chimique
  • industrie du traitement des plastiques et du caoutchouc, recyclage et traitement des déchets
  • et autres secteurs industriels dans lesquels la matière qui est traitée a de moins bonnes propriétés de friabilité

Dans une mesure plus limitée, le séparateur magnétique rotatif MSVR pourra aussi être utilisé dans des matières qui sont légèrement abrasives. Dans ce cas, il sera cependant nécessaire de prévoir une réduction de l’induction magnétique (force magnétique) et ce, de plusieurs dizaines de pourcents. Cette réduction est différente pour chaque niveau de force magnétique.

Pourquoi avoir recours à ces séparateurs magnétiques?

  1. Vous protégerez vos équipements technologiques en utilisant des aimants très puissants:

    L’objectif de cette séparation est d’éliminer les impuretés ferromagnétiques se trouvant dans la matière de manière à protéger les équipements technologiques installés en aval du séparateur (broyeurs, meules, embouts d’extrusion, etc.) contre d’éventuelles dégradations qui pourraient leur être fatales. Les noyaux magnétiques du composant en rotation sont équipés d’aimants NdFeB (néodymes) très puissants qui sont agencés pour former un circuit magnétique qui permet de capturer les impuretés métalliques, magnétiques, qu’elles soient de taille moyenne ou petite à très petite (taille à partir de 1 mm), qui pourraient endommager vos équipements technologiques. Sur ces ensembles magnétiques, nous appliquons un niveau I.
  2. Séparation visant à garantir la propreté du produit grâce à un champ magnétique extrêmement puissant:

    L’objectif de la séparation visant à garantir la propreté du produit est de nettoyer parfaitement le produit – de séparer parfaitement le produit et les impuretés ferromagnétiques dans le but d’obtenir un produit le plus propre possible. Dans ce type d’application, nous recommandons la plupart du temps d’installer le séparateur au tout dernier poste, soit juste avant que la matière ne quitte l’usine de production. Afin que la séparation magnétique soit la plus efficace possible, nous vous conseillerions d’installer un autre séparateur à un autre poste situé dans le courant du processus de production. Ce sera en effet la méthode la plus efficace. Afin de réaliser ce type de séparation magnétique, nous utilisons le plus puissant de nos circuits magnétiques, soit un circuit de niveau II. Ce type de circuit permet de bloquer les plus fines impuretés métalliques magnétiques (à partir de 1,0 µm).

Informations relatives à la sécurité et à la qualité des séparateurs

Nous faisons tout pour que nos séparateurs soient de très haute qualité

En savoir plus sur la documentation technique

 

Solution technique

La matière traverse le séparateur magnétique par gravitation, comme dans le cas des séparateurs magnétiques équipés de grilles coulissantes, et les impuretés métalliques magnétiques s’accumulent sur les tubes magnétisés qui sont agencés en cercle. C’est cette rotation qui garantit que la matière s’écoulera de manière continue dans la tuyauterie et que le séparateur magnétique ne se bouchera pas en raison des mauvaises propriétés de friabilité de la matière à nettoyer. Dans certains cas, cette rotation est même un facteur positif pour les équipements technologiques situés en aval et pour le traitement de la matière (la matière est aérée – retapée).

En fonction du type de matière à traiter, il sera nécessaire de choisir une vitesse de rotation du composant magnétique différente. C’est pour cela que nos séparateurs magnétiques rotatifs sont livrés avec une seule, voire deux vitesses de rotation. En option, nous pourrons vous fournir un séparateur sur lequel il est possible de réguler la vitesse de manière uniforme.

Lorsque ce type de séparateur magnétique est installé, il est nécessaire de prévoir une interruption temporaire du flux de matière au moment du nettoyage du séparateur. Cette interruption du flux de matière variera en fonction du type de séparateur rotatif qui a été installé (STANDARD, EKO, STANDARD – UP, AUT). Si, pour des raisons techniques diverses, il n’est pas possible d’envisager une interruption temporaire du flux de matière, nous vous recommandons d’installer un bypass sur lequel nous pouvons installer un type de séparateur plus simple qui vous permettra de maintenir une séparation continue et permanente.

Conception du séparateur magnétique MSVR

D’un point de vue conception, ce séparateur se compose du corps du séparateur magnétique et de ce que nous appelons le cercle des noyaux magnétiques qui sont installés dans des tubes en inox pour former le composant magnétique (le noyau magnétique magnétise temporairement les tubes en inox). Ce composant magnétique pivote intégralement autour de son axe. Ce séparateur a été conçu pour être installé autant que possible en position verticale, dans un flux de matière qui y tombe en chute libre. En cas d’usure courante éventuelle, les tubes de recouvrement qui sont agencés en cercle pourront être remplacés. Cette usure peut apparaître lorsque le séparateur est installé dans des matières qui sont légèrement abrasives (toute installation dans un milieu abrasif doit faire l’objet d’une consultation avec le fabricant).

Les noyaux magnétiques créent un champ magnétique puissant dans lequel les impuretés métalliques magnétiques sont attirées vers la surface des tubes où elles s’accumulent. Le fonctionnement de ces séparateurs magnétiques repose sur une induction magnétique et une force d’adhérence élevées au niveau de la surface des tubes de recouvrement. Les impuretés doivent donc entrer en contact avec le tube magnétique ou se retrouver au plus près du tube. 

La société MAGSY dispose des connaissances nécessaires et elle a de nombreuses années d’expérience en termes de mise au point des circuits magnétiques en fonction de la matière séparée et de ses propriétés.

Le séparateur magnétique est équipé d’unités motrices des fabricants renommés NORD ou SEW, avec des rapports de transmission appropriés et adaptés au type de matière qui doit être nettoyée de ses impuretés magnétiques. La commande du séparateur magnétique est réalisée soit par le biais d’un coffret électrique séparé qui satisfait aux exigences et revendications des normes européennes, ou le séparateur peut se terminer par un bornier au niveau du moteur (tout dépendra toujours de ce que souhaite le client – s’il veut une solution complète ou s’il souhaite installer lui-même tous les équipements et les raccorder à son système technologique).

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Marquage du type et gamme de produits:

La société MAGSY fabrique ce type de séparateur magnétique dans quatre variantes différentes :

  • MSVR Standard
  • MSVR EKO
  • MSVR Standard – UP
  • MSVR AUT

Chaque groupe comporte plusieurs modèles qui se différencient les uns des autres par la taille du séparateur magnétique. Les différents groupes de séparateurs MSVR se différencient ensuite les uns des autres en fonction des besoins des clients, que ce soit en termes de force magnétique souhaitée, de niveau de confort souhaité pour le système de nettoyage et de niveau de sécurité du travail réalisé par les opérateurs.