Plaque magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur à bande MD

Plaque magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur à bande MDLa plaque magnétique (MD) à installer au-dessus d’un convoyeur à bande est une solution idéale pour réaliser la séparation de petites quantités d’impuretés ferromagnétiques de grandes dimensions qui se trouvent dans des matières facilement pénétrables et ce, lorsque cette matière est transportée par un convoyeur à bande. Dans la majeure partie des cas, il est possible d’installer une plaque magnétique sans devoir intervenir dans la structure du convoyeur.

Domaines industriels dans lesquels les plaques magnétiques peuvent être utilisées

Les plaques magnétiques MD trouveront leur application partout où la matière est principalement transportée par des convoyeurs à bandes et où la quantité d’impuretés ferromagnétiques ne dépasse pas la limite supportable pour un nettoyage manuel. Lorsque la matière renferme de grandes quantités d’impuretés magnétiques, nous vous recommandons d’utiliser un séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur à bande, avec nettoyage automatique.

Si vous devez faire face à une épaisse couche de matière à séparer ou si cette matière n’est pas facilement pénétrable, il conviendra de compléter le convoyeur à bande en y ajoutant un cylindre moteur magnétique. Ce cylindre assurera la séparation dans les couches inférieures de la matière.

Domaines d’utilisation

  • Protection des équipements techniques de traitement (broyeurs, trieuses) dans le domaine de l’extraction de matières premières minérales
  • Triage de produits agricoles (pommes de terre, betterave, oignons, etc.)
  • Recyclage et traitement des déchets
  • Autres secteurs industriels où la matière transportée est une matière facilement traversable

La vitesse maximale de la bande du convoyeur est souvent un des facteurs limitant partiellement l’emploi d’une plaque magnétique – dans le cas des plaques standard, cette vitesse ne devrait pas dépasser 1,5 m/s. Si la vitesse est plus élevée, nous vous fabriquerons une plaque sur mesures afin de garantir l’efficacité de séparation souhaitée.

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques de traitement

    L’objectif de la séparation est d’éliminer les risques potentiels de détérioration des machines et équipements composant la chaîne technologique qui traite la matière première transportée (meules, broyeurs, trieuses, etc.). Le séparateur est installé en amont de ces unités technologiques et il est clair que plus les impuretés métalliques seront grandes, plus la séparation sera efficace. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser une plaque de version STANDARD ou EKO (version meilleure marché).
  2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit

    L’objectif de la séparation est ici d’obtenir un produit le plus propre possible lorsque cet objectif ne peut pas être atteint en ayant recours à une autre méthode de séparation. En général, ce processus se déroule à la fin du processus de production. L’emploi des plaques magnétiques est principalement recommandé pour capturer de grandes impuretés ferromagnétiques. Cela signifie que si vous souhaitez également séparer de petites particules métalliques, nous vous recommandons d’utiliser des plaques de version ES (extra strong) ou des plaques équipées d’aimants néodymes.

Montage de la plaque magnétique au-dessus du convoyeur à bande

Le principal avantage de nos plaques magnétiques, c’est que grâce aux oreilles de levage qui se trouvent dans chaque coin de la plaque, cette dernière peut être très facilement installée à l’endroit où elle doit réaliser la séparation. La plaque magnétique devrait se trouver au plus près de la matière à nettoyer, en conservant cependant un espace d’air suffisant pour les impuretés métalliques qui ont été séparées et ce, pour qu’elles ne puissent pas être arrachées par le flux de matière transportée sur la bande.

Afin de rendre la séparation encore plus efficace, il est recommandé d’ouvrir la bande du convoyeur à l’endroit du montage, ceci pour que la couche de matière soit plus fine et que la matière soit étalée sur toute la largeur de la bande. Nous vous recommanderions également d’installer la plaque magnétique entre des bancs à rouleaux, à un endroit où il n’y a pas beaucoup d’autres structures en acier. Une autre alternative consiste à remplacer la partie de la structure du convoyeur qui se trouve aux alentours directs du séparateur par des éléments de construction en inox ou en autre matériau non-magnétique.

Structure et fonctionnement de la plaque magnétique à installer au-dessus d’un convoyeur à bande

Les plaques magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur à bande sont fabriquées dans des dimensions standard et ce, en fonction des largeurs des bandes de convoyage. La plupart du temps, elles sont équipées d’aimants en ferrite. Nous différencions trois variantes de base en fonction de l’épaisseur nécessaire pour atteindre l’efficacité de séparation souhaitée :

  • ECO – épaisseur de 205 mm ; cette plaque permet de séparer des impuretés magnétiques de grande taille et de taille moyenne qui se trouvent dans des matières facilement pénétrables et qui sont transportées à faible vitesse et dans des couches de faible épaisseur.
  • STANDARD – épaisseur de 230 mm ; cette plaque trouvera ses applications dans la plupart des cas où la vitesse maximale recommandée pour le transport de la matière est respectée.
  • ES (extra strong) – épaisseur de 300 mm ; cette plaque pourra être utilisée dans des conditions difficiles telles qu’une mauvaise pénétrabilité de la matière, un transport dans des couches épaisses ou lorsqu’il est également nécessaire de séparer de petites impuretés métalliques.

Dans des cas exceptionnels, nous fournissons des plaques magnétiques équipées d’aimants néodymes (NdFeB) d’une épaisseur de 45 mm (STANDARD) et 60 mm (ES-extra strong). Outre leur faible poids, leur avantage réside dans le fait qu’elles créent un champ magnétique extrêmement puissant qui permet ainsi de séparer aussi les petites et très petites impuretés ferromagnétiques. Par rapport aux plaques en ferrite, cet avantage est cependant limité par le fait qu’elles doivent être installées à maximum 100 mm de la surface de la bande du convoyeur.

La structure des plaques magnétiques de la société MAGSY a été adaptée pour permettre des utilisations industrielles et le circuit magnétique spécial équipé d’une platine d’acier de blindage élimine le rayonnement du champ magnétique et concentre ce champ en direction de la bande de convoyage sur laquelle se trouve la matière transportée.

Le nettoyage de la plaque magnétique est manuel et il doit être réalisé durant un arrêt technologique, lorsque la bande de convoyage est à l’arrêt. Afin de faciliter l’élimination des petites impuretés ferromagnétiques, il est possible d’équiper la plaque d’une tôle de nettoyage spéciale qui comportera des poignées qui faciliteront et accéléreront le processus de nettoyage. La quantité d’impuretés accumulées sur la surface de la plaque a un impact sur l’effectivité de la séparation – nous vous recommandons donc d’adapter la fréquence du nettoyage à la quantité d’impuretés ferromagnétiques qui ont été séparées.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Gamme de produits

En standard, les plaques magnétiques (MD) sont équipées d’aimants en ferrite et en fonction de l’intensité du champ magnétique créé, nous différencions les gammes suivantes : ECO, STANDARD et ES (extra strong). La taille des plaques a été adaptée aux largeurs standard des bandes de convoyage (500, 650, 800, 1000, 1200 mm). Nous avons toujours en stock des plaques magnétiques ECO dans des largeurs de 500, 600 et 800 mm et ces plaques pourront donc être immédiatement livrées.

Les plaques à aimants néodymes spéciales sont fabriquées sur mesures et ce, dans les dimensions souhaitées par le client et elles sont disponibles dans les versions STANDARD et ES (extra strong).