Poulie magnétique

Les poulies magnétiques font partie des séparateurs à nettoyage automatique, ils ne nécessitent donc pas l’assistance d’un opérateur humain. En employant une poulie magnétique, il est possible de séparer les impuretés ferromagnétiques qui se trouvent dans des mélanges secs transportés par un convoyeur à bande. Ces poulies ont été conçus pour séparer de grandes impuretés métalliques.

Les poulies magnétiques sont souvent installés à la place du dernier rouleau du convoyeur. Nous fabriquons ces poulies dans des dimensions précises, de manière à ce qu’ils puissent remplacer le dernier rouleau existant et qu’il ne soit pas nécessaire de modifier le convoyeur.

Domaines industriels dans lesquels il est possible d’utiliser un séparateur MV

Les poulies magnétiques peuvent être utilisés là où la matière à nettoyer est transportée par un convoyeur à bande.

Domaines d’utilisation :

  • Recyclage des déchets
  • Fabrication de produits de construction
  • Industrie alimentaire

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel:

  1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques présents dans l’atelier:

    La plupart du temps, Les poulies magnétiques sont installés dans le but de protéger les équipements de production. Dans de tels cas, ils sont équipés d’aimants en ferrite. Un séparateur équipé de la sorte sera plutôt utilisé pour séparer de grandes impuretés magnétiques, de manière à réduire les risques de détérioration des équipements technologiques situés en aval du séparateur. La poulie pourra cependant être équipé d’aimants néodymes très puissants qui rempliront une fonction analogue. Tout dépendra toujours de la situation concrète qui doit être résolue.
  2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit:

    Ce séparateur pourra être utilisé aussi bien avec des aimants en ferrite qu’avec des aimants néodymes très puissants. Nous vous recommanderions cependant d’utiliser plutôt des aimants néodymes.

Structure et fonctionnement de la poulie magnétique MV

La poulie magnétique contient des aimants en ferrite ou des aimants néodymes très puissants. La poulie est inséré dans le convoyeur et sépare ainsi les impuretés ferromagnétiques qu’il emporte derrière l’axe du rouleau. Les métaux tombent derrière l’axe du rouleau du fait que la distance qui sépare La poulie de la bande du convoyeur augmente.

Pour que la séparation soit de qualité, il faut que la couche de matière transportée sur la bande soit la plus fine possible. Lorsque la couche de matière est importante (éventuellement lorsque la matière transportée est difficilement pénétrable), La poulie magnétique n’est capable de séparer que les impuretés ferromagnétiques qui se trouvent dans la partie inférieure de la couche de matière. Dans de tels cas, nous vous recommandons de combiner La poulie magnétique avec une plaque magnétique ou avec un aimant à installer au-dessus d’un convoyeur pour mettre en place une combinaison de séparateurs qui sera efficace pour ce type d’exploitation difficile.

Si la structure du convoyeur à bande l’exige, il est possible de recouvrir La poulie magnétique d’un revêtement en caoutchouc. Cela provoquera cependant une réduction de la force du cylindre magnétique et donc aussi une diminution de la qualité de la séparation.

Principaux avantages du cylindre magnétique MV:

  • Séparateur magnétique à nettoyage automatique – ne nécessite l’intervention d’aucun opérateur. Cela permet de minimiser les frais liés au personnel.
  • Fabrication sur mesures afin qu’il soit possible de remplacer le rouleau existant du convoyeur par une poulie magnétique.
  • Possibilité d’équiper La poulie d’aimants en ferrite ou d’aimants néodymes NdFeB très puissants pour atteindre un niveau de séparation magnétique le plus élevé possible.
  • Possibilité de livrer un rouleau qui aura été recouvert avec un revêtement en caoutchouc.

Vous avez besoin d’une poulie magnétique ayant des dimensions différentes de celles proposées?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à trouver la solution qui vous conviendra le mieux!

Spécification technique fondamentale des séparateurs MV

Modèles de séparateurs MV qui sont fabriqués en standard, tailles

  • Nous fabriquons des poulies magnétiques dans les diamètres suivants : 80 ; 104 ; 154 ; 204 ; 254 ; 304 ; 406 ; … ; 800 mm
  • Longueur d’une poulie: en standard 150 – 2000 mm
  • Arbre : selon vos demandes

Équipement magnétique

  • Aimants en ferrite ou aimants néodymes NdFeB très puissants

Résistance thermique du matériau magnétique

  • En standard : jusqu’à 80 °C
  • En option : jusqu’à 150 ˚C

Puissance magnétique

  • Aimants en ferrite : 1 500 – 2 000 G
  • Aimants néodymes NdFeB : 6 000 – 8 000 G

S’il est nécessaire que la séparation magnétique soit la plus élevée possible, nous pouvons vous proposer une poulie magnétique qui sera équipé d’aimants néodymes extra-puissants et qui atteignent une induction magnétique allant jusqu’à 12 000 G!

Nettoyage du séparateur

  • Système de nettoyage automatique ne nécessitant l’intervention d’aucun opérateur.

Matériau

  • En standard : acier inoxydable 1.4301 / AISI 304.

Finition mécanique

  • Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés sur les machines de notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Le contrôle de sortie très strict appliqué aux soudures garantit un résultat de haute qualité.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête

Nous nous spécialisons dans le domaine de réalisation des séparateurs magnétiques, adaptés aux besoins de séparation démandée. Pour ça il nous faut connaître des conditions spécifiques, telles que le carractère de la matière et des particules métalliques.