Grille magnétique à deux étages, placée dans une tuyauterie et à installer au bout d’une ligne d’emballage – DMRP

Dvoupatrový magnetický rošt v potrubí Permet de réaliser la séparation finale et de contrôle de très fines impuretés magnétiques se trouvant dans des mélanges secs ayant de bonnes propriétés de friabilité. Les tiges magnétiques sont installées en deux rangées situées l’une au-dessus de l’autre afin de former un labyrinthe de chute occupant l’intégralité du profil de la tuyauterie. La grille magnétique est introduite dans une tuyauterie de 300 mm de diamètre à l’aide d’un filet à baïonnette.

Pour sortir la grille magnétique de la tuyauterie, il suffira de la faire pivoter et de la tirer vers soi. Cette grille a été conçue pour être installée dans un flux de matière vertical.

Taille des différents modèles:

  • En standard, nous fabriquons une grille destinée à une tuyauterie de 300 mm de diamètre

Installation et nettoyage de la grille magnétiqueInstallation

Souder la partie supérieure de la tuyauterie à l’embout de la tuyauterie. Utiliser une attache rapide pour fixer un sac de grand volume destiné à emballer la matière propre à la partie inférieure de la tuyauterie.

Principaux avantages des tiges magnétiques

  • Une puissance magnétique suffisante permettant de tester les impuretés magnétiques.
  • La possibilité de les utiliser dans des mélanges secs.
  • Un haut niveau de séparation – emploi d’aimants néodymes NdFeB très puissants et réduction des pertes de force magnétique grâce à un usinage précis de la paroi du tube recouvrant la tige magnétique pour qu’elle ait une épaisseur maximale de 0,6 – 0,7 mm.
  • Un sac de grand volume pourra être facilement fixé à l’embout de la tuyauterie.

Domaines industriels dans lesquels les tiges magnétiques peuvent être utilisées

Utilisation dans des matières sèches

Les grilles magnétiques peuvent être utilisées dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie où la matière nettoyée est une matière sèche et homogène, respectivement un mélange des matières sèches en petites à fines fractions ayant de bonnes propriétés de friabilité.

La grille composée de tiges magnétiques ne pourra donc pas être employée dans des substances abrasives car la paroi de la tige a été usinée pour n’avoir qu’une faible épaisseur et elle pourrait rapidement s’user.  Ces tiges ne conviennent également pas à des matériaux ayant des propriétés adhésives. Les grilles composées de tiges sont généralement stationnaires, cela signifie qu’il existe un risque d’obturation de la grille due au fait que la matière « forme des grumeaux ».

Domaines d’utilisation

  • industrie des produits agricoles, des mélanges de fourrages, industrie alimentaire
  • industrie des produits de construction, industrie de la céramique et de la porcelaine, industrie chimique    
  • industrie du traitement des plastiques et du caoutchouc, ainsi que d’autres secteurs industriels dans lesquels la matière qui est traitée est sèche et a de bonnes propriétés de friabilité

Spécification technique fondamentale de la grille magnétique

Équipement magnétique

  • Aimants NdFeB très puissants
  • Noyau magnétique de Ø = 29 mm
  • Tube de recouvrement de Ø = 30 mm
  • Résistance thermique du matériau magnétique : en standard jusqu’à 80 °C
  •  En option : jusqu’à 120 °C (éventuellement des températures plus élevées)  

Puissance magnétique

Système de grilles

  • Noyau magnétique enfermé dans la tige, le noyau ne peut pas être sorti

Labyrinthe de chute

  • Les grilles magnétiques forment un labyrinthe de chute sur deux étages (4+3). La rangée supérieure est composée de quatre tiges écartées les unes des autres de 65,3 mm pour les tiges extérieures et de 69,4 mm pour les tiges intérieures. La rangée inférieure est quant à elle composée de trois tiges qui sont écartées les unes des autres de 66 mm. La hauteur qui sépare les deux rangées de tiges est de 69 mm.

Réalisation des tiges

  • Tige fermée, la paroi de la tige a été usinée pour avoir une épaisseur maximale de 0,6 mm

Procédure de nettoyage de la grille

La grille est composée uniquement de tiges magnétiques fermées et non pas de tubes dont les noyaux peuvent être sortis. Le nettoyage des tiges magnétiques consiste donc uniquement à frotter les impuretés de FE qui se trouvent sur la surface des tiges.

Les grilles magnétiques nécessitent un nettoyage manuel régulier qui a pour but d’en éliminer les impuretés magnétiques qui s’y sont accumulées. Il n’est cependant pas possible de définir une fréquence de nettoyage précise. Tout dépendra de la part d’impuretés de Fe qui se trouve dans la matière qui doit être nettoyée. L’intervalle de nettoyage des grilles devra ensuite être adapté à cette valeur. Il est à noter que tout amas excessif d’impuretés sur les tiges de la grille réduira sensiblement l’efficacité de la séparation. C’est aussi pour cela que les grilles magnétiques ne peuvent être utilisées que dans des ateliers où l’exploitation n’est pas continue et dans des ateliers où les tiges de la grille peuvent faire l’objet d’un nettoyage manuel régulier et suffisamment fréquent.

Matériau des tiges

  • En standard : acier inoxydable 1.4404 / AISI 316
  • Tous les matériaux ont une qualité qui répond aux exigences des normes EU et sont certifiés

Traitements de surface

  • La surface extérieure des tiges a été polie

Fixation de la grille dans la tuyauterie

La structure de la grille permet un montage et un démontage rapide en introduisant simplement la grille dans la rainure de la baïonnette et en la ensuite faisant pivoter pour la placer dans sa position de travail (la bloquer).

Éléments de raccordement

  • Tube à souder ou attaches JACOB

Finition mécanique

Tous les usinages et finitions mécaniques sont réalisés dans notre propre base de production et sur des équipements technologiques mécaniques de la société MAGSY CZ, sur nos propres machines, sur le parc de machines modernes de la société MAGSY CZ.

Soudures des composants

Elles sont réalisées conformément aux exigences des normes techniques en vigueur et applicables au soudage de matériaux inox. Le contrôle de sortie très strict appliqué aux soudures garantit un résultat de haute qualité.

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.

Envoyer une requête