Vous souhaitez que notre société vous envoie un devis gratuit concernant un séparateur ?
Oui, je le veux !
Pour matériaux en vrac
Nettoyage automatique
Nettoyage manuel
Pour liquides
AUTRES TYPES DE SÉPARATEURS MAGNÉTIQUES
Autres liens
Séparateur magnétique bilatéral MSV PO

Séparateur magnétique bilatéral MSV PO

Ce séparateur magnétique est le type de base de la gamme de séparateurs bilatéraux qui sont équipés d’un système de nettoyage automatique et qui peuvent être installés dans un flux de matière continu (permanent). Ce séparateur a été conçu pour séparer des impuretés ferromagnétiques dont la taille est inférieure à 5 mm.

En savoir plus

Dimensions

Orifice d’entrée et de sortie : 250 x 250 mm (capacité de 15-20 t/h), 400 x 400 mm (capacité de 30-60 t/h) et 500 x 500 mm (capacité de 60-150 t/h).

La capacité du séparateur est impactée par plusieurs facteurs dont, par exemple, la granulosité de la matière, sa masse relative, la vitesse et la hauteur du débit, les propriétés de friabilité, etc.

Système de séparation

La matière tombe au travers du double système d’un ingénieux labyrinthe formé par des tiges magnétiques. La rangée d’aimants du haut compte une tige de moins que celle du bas où les aimants sont installés dans les espaces qui séparent les aimants de la rangée du haut. Si le client le souhaite, nous sommes capables de fabriquer un séparateur magnétique comportant plus de rangées d’aimants.

Système de nettoyage automatique

En fonction de l’intervalle de temps qui a été paramétré sur l’API, les tiges de recouvrement en inox se déplacent automatiquement vers les côtés du séparateur (voir l’animation ci-dessous). Une fois dans cette position, les tiges sont démagnétisées et les métaux qui s’y sont accumulés tombent dans les trémies latérales. Les tubes se déplacent en alternance, une fois à gauche et une fois à droite. Les noyaux magnétiques restent constamment dans la même position (seuls les tubes de recouvrement en inox se déplacent). Cela signifie que ce séparateur peut également être utilisé en cas de coupure de courant ou en cas d’interruption de la fourniture en air (la séparation est toujours active). En ayant recours à un système de surveillance électronique, outre le fait que les tubes magnétiques sont passés d’un côté à l’autre, nous vérifions aussi que tous les tubes ont atteint leur position par défaut du côté gauche ou du côté droit du séparateur. Si les tubes ne se déplacent pas, une lumière rouge s’allumera sur le phare de signalisation et le système signalera un défaut.

S’il existe un risque que de grandes impuretés, voire des grumeaux, puissent pénétrer dans le séparateur, nous vous recommandons d’installer en amont du séparateur magnétique soit un tamis qui empêchera les grandes impuretés de pénétrer dans le séparateur, soit un second séparateur magnétique. Vous pourrez effectuer un contrôle visuel du bon fonctionnement du séparateur grâce aux deux hublots transparents qui se trouvent sur le séparateur.

Exigences relatives au raccordement

  • Raccordement électrique : 230 V
  • Air comprimé (6 bars sont nécessaires en permanence) – la fourniture en air comprimé doit être permanente – constante (sur ce type de séparateur magnétique, il est nécessaire de prévoir, pour chaque cycle de nettoyage, une perte de pression d’environ 1,5 bar). Si la fourniture en air comprimé n’est pas suffisante (moins de 4 bars), la fonction de nettoyage automatique du séparateur magnétique en sera pas assurée et le séparateur sera mis hors service. La pression d’exploitation maximale autorisée pour l’air comprimé ne peut cependant pas dépasser les 7 bars!

Informations relatives à la sécurité et à la qualité des séparateurs

Nous faisons tout pour que nos séparateurs soient de très haute qualité

Orifice de contrôle

Au-dessus du séparateur magnétique (au-dessus de la partie centrale au travers de laquelle la matière tombe dans le séparateur), il est nécessaire de prévoir un orifice de contrôle qui servira lorsque les aimants ont bloqué un gros objet métallique qui empêche le mouvement des tubes et qu’il est nécessaire de retirer manuellement. Cet orifice de contrôle et la crête de ramassage peuvent être fournis en même temps que le séparateur et ce, sous forme d’accessoires en option.

Flux de matière

Nous vous déconseillons d’installer le séparateur magnétique sous une balance (le flux de matière ne serait pas continu, ce qui pourrait entraîner un arrêt du séparateur – les tubes pourraient se boucher).

La matière qui tombe dans l’espace du séparateur magnétique (sur les tubes magnétiques) doit tomber de manière uniforme sur toute la surface de l’orifice d’entrée (Fig. B) – il convient d’éviter que la matière ne tombe que d’un seul côté (Fig. A) car cela pourrait obturer le séparateur magnétique qui devrait ensuite être arrêté.

La matière à nettoyer ne peut tomber sur le séparateur que d’une hauteur maximale de 10 mètres. Nous vous recommandons cependant de réduire cette hauteur au minimum.

ATEX (milieu explosif)

La version de base de notre séparateur magnétique n’a pas été conçue pour pouvoir être installée dans un milieu explosif en vertu de la norme ATEX (sur demande, nous sommes cependant capables de le modifier pour qu’il puisse être utilisé dans un tel milieu).

La version ATEX est conçue pour les zones 21 et 22 et elle est fournie avec un certificat. Le support de commande doit toujours être installé/placé en-dehors de la zone où il existe un risque d’explosion (ATEX).

Avantage des séparateurs magnétiques à nettoyage automatique :

  • Efficacité de séparation élevée grâce à l’emploi d’un labyrinthe de chute sophistiqué et ayant maintes fois fait ses preuves ;
  • Variabilité de réalisation de l’induction magnétique en 6 niveaux en fonction des objectifs et des exigences en termes de séparation ;
  • Séparation d’impuretés métalliques dont la taille commence à un micron ;
  • Aucune intervention des opérateurs n’est nécessaire (permet de gagner du temps et de réduire les frais, automatisation du processus de production) ;
  • Flexibilité du système de commande qui est proposé dans les langues souhaitées par le client ;
  • Réglage du cycle de nettoyage grâce à un API programmable de marque Siemens comportant un écran tactile en couleurs ;
  • L’API contrôle les déplacements des tubes jusqu’à leurs positions de fin de course, surveille que la pression de l’air est suffisante, permet un déplacement pas à pas des tubes (par exemple pour des raisons de maintenance), procure des statistiques (nombre de cycles de nettoyage, nombre de défaillances du déplacement des tubes, nombre de défauts au niveau de la pression de l’air, …) ;
  • Pertes minimales en termes de matière propre, exigences minimales en termes de consommation d’électricité et de fluide ;
  • Variabilité des possibilités de connexion à un système de gestion à distance (module GSM) et gestion de l’appareil à partir du système de commande central du client ;
  • Facilité de raccordement au réseau de tuyauterie grâce à une bride ou à une pièce de transformation ;
  • Possibilité de réaliser des appareils pouvant être installés dans un milieu explosif (ATEX), avec certification ;
  • Prévus pour un fonctionnement en continu – il n’est pas nécessaire d’interrompre le flux de matière durant le processus de nettoyage ;
  • Nous disposons de notre propre département de service après-vente.

Résumé des points importants qui doivent être respectés pour que les séparateurs fonctionnent correctement

  • La matière doit être parfaitement sèche
  • Pas de grumeaux
  • La taille des particules métalliques ne peut pas dépasser 5 x 5 mm (billes de 5 mm de diamètre)
  • Le flux de matière qui traverse le séparateur doit être continu
  • La matière doit tomber dans le séparateur de manière à recouvrir uniformément toute sa surface fonctionnelle

Gestion à distance

  • Possibilité de gérer à distance les séparateurs équipés d’un système de nettoyage automatique – mis au point par la société MAGSY
  • Accès au système où que vous vous trouviez – garanti par un mot de passe spécifique
  • Dans le futur, il y aura la possibilité de modifier les différents paramètres à distance (par exemple la durée de l’intervalle de nettoyage)
  • Statistiques en ligne concernant le nombre de cycles de nettoyage, la pression de l’air, etc.
  • Surveillance de l’intervalle de maintenance et de l’usure des pièces consommables
  • Vous pouvez réaliser seuls toutes ces activités – ou elles peuvent être exercées par la société MAGSY sous forme d’outsourcing
  • L’état du séparateur est envoyé toutes les minutes
  • Aucun travail supplémentaire pour le client (réseau mobile, etc.)
  • Site Internet : état du séparateur + statistiques
  • E-mails envoyés en cas de défaillance ou d’indisponibilité
  • E-mails réguliers (rapports hebdomadaires)
  • Gestion du séparateur à distance

L’équipement complet comporte les éléments suivants:

  • Séparateur magnétique équipé d’un système de nettoyage automatique
  • Composants pneumatiques de marque FESTO
  • API de marque Siemens (réglage de l’intervalle de nettoyage entre 1 et 90 min, possibilité de passer en mode manuel, test du nettoyage, statistiques) – peut également être fourni sans API de commande (le client peut alors raccorder le séparateur magnétique à son propre API grâce au code linguistique qui lui aura été remis)
  • Armoires électriques de marque Rittal
  • Le raccordement entre l’API et le séparateur magnétique est réalisé à l’aide d’un connecteur (possibilité de débrancher facilement l’appareil)
  • Commande externe à l’aide de contacts sans potentiel (possibilité de raccorder l’équipement au pupitre central du client grâce à un connecteur – démarrage / arrêt / test / remise à zéro des défauts – état actuel du séparateur) – Afin que vous ayez la possibilité d’avoir une image complète de l’état de l’équipement et pour que vous puissiez saisir les paramètres dans le système central, le séparateur peut être livré avec un système Profinet
  • Les armoires électriques et les tableaux pneumatiques sont généralement accrochés à une cloison (peuvent être fournis sur un support)
  • Longueur des câbles de communication électriques blindés et des flexibles pneumatiques : 3 m
  • Service à la clientèle et soutien de service après-vente 24/7 (par téléphone)

Type d’aimants, propriétés magnétiques

Résistance thermique des aimants

  • Variante de base : jusqu’à 80 °C. Sur demande, il est possible de fabriquer des aimants résistant à 120 °C

Réalisation matérielle du séparateur

Acier inoxydable 1.4301 / AISI 304/

 

Demandez plus d´info!

Nous produisons sur mesure.