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Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Le séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur (MS F) est équipé d’un système de nettoyage automatique et il a été conçu pour séparer d’importantes quantités de grandes impuretés ferromagnétiques se trouvant dans des matières facilement pénétrables et ce, durant leur transport sur un convoyeur à bande. Dans la majeure partie des cas, il est possible d’installer ce séparateur sans devoir intervenir dans la structure du convoyeur. D’un point de vue conception, ce séparateur est formé d’une plaque magnétique autour de laquelle tourne une bande de convoyage munie d’entraîneurs dont la mission est d’évacuer les métaux séparés hors de l’espace de l’aimant.

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Secteurs industriels dans lesquels il est possible d’utiliser les séparateurs magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur

Les séparateurs à placer au-dessus d’un convoyeur, équipés d’un système de nettoyage automatique, pourront être installés là où le transport de la matière est principalement réalisé à l’aide de convoyeurs à bande et où les caractéristiques de la matière ne permettent pas d’avoir recours à une autre méthode de séparation magnétique.

Domaines d’utilisation

  • Tri des déchets ménagers
  • Recyclage et traitement des matières premières secondaires
  • Autres secteurs industriels où la matière transportée est une matière facilement pénétrablel

La vitesse maximale de la bande du convoyeur est souvent un des facteurs limitant partiellement l’emploi de ce type de séparateur. Cette vitesse ne devrait en effet pas dépasser 1,5 m/s. Si vous utilisez des vitesses plus élevées, n’hésitez pas à nous contacter.

Domaines d’utilisation dans un atelier industriel

 

1. Séparation en vue de protéger les équipements technologiques de traitement

La condition indispensable qui doit être respectée pour que vous puissiez utiliser un séparateur à installer au-dessus d’un convoyeur est que la matière transportée contienne une grande part d’impuretés ferromagnétiques. Cependant, compte tenu des caractéristiques de cette méthode de séparation, nous vous déconseillons d’y avoir recours pour protéger les machines et équipements de la chaîne de traitement des matières premières transportées (tels que les meules, les broyeurs, les trieuses, etc.) contre les détériorations.

2. Séparation en vue de garantir la propreté du produit

L’objectif de la séparation est ici d’obtenir un produit le plus propre possible lorsque cet objectif ne peut pas être atteint en ayant recours à une autre méthode de séparation. Ce processus est habituellement réalisé au début (traitement préalable) ou à la fin (nettoyage final) du processus de production. En fonction des caractéristiques de la matière à nettoyer, de sa quantité et des conditions techniques, nous sélectionnerons un aimant à un seul pôle ou à deux pôles. La position de l’aimant par rapport à la bande de convoyage recouverte par la matière qui doit faire l’objet de la séparation aura également un impact sur la conception de l’aimant.

Si vous devez faire face à une épaisse couche de matière à séparer ou si cette matière n’est pas facilement pénétrable, nous vous recommandons de compléter le convoyeur à bande en y ajoutant un cylindre moteur magnétique. Ce cylindre assurera la séparation dans les couches inférieures de la matière.

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Séparateur magnétique à placer au-dessus d’un convoyeur MSF

Montage du séparateur magnétique à installer au-dessus d’un convoyeur à bande

Le principal avantage de nos séparateurs magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur à bande réside dans leur facilité de montage sur le lieu de la séparation – cette installation se fera à l’aide de quatre oreilles de levage. Le séparateur devrait se trouver au plus près de la matière à nettoyer, en conservant cependant un espace d’air suffisant pour les impuretés métalliques qui ont été séparées et pour les entraîneurs de la bande de nettoyage profilée, ceci pour qu’ils ne puissent pas être arrachés par le flux de matière transporté sur la bande.

Afin de rendre la séparation encore plus efficace, il est recommandé d’ouvrir la bande du convoyeur à l’endroit du montage, ceci pour que la couche de matière soit plus fine et que la matière soit étalée sur toute la largeur de la bande. Nous vous recommanderions également d’installer le séparateur entre des bancs à rouleaux, à l’endroit où il n’y a pas beaucoup d’autres structures en acier. Une autre alternative consiste à remplacer la partie de la structure du convoyeur qui se trouve aux alentours directs du séparateur par des éléments de construction en inox ou en autre matériau non-magnétique.

Le séparateur magnétique MS F doit être installé en travers du convoyeur transportant la matière qui doit faire l’objet de la séparation. Il sera éventuellement possible de l’installer dans une position parallèle à l’axe du convoyeur, au-dessus d’une trémie, mais cette solution technique nécessitera cependant de modifier l’aimant et cette demande devra être stipulée dans la commande.

 

Informations relatives à la sécurité et à la qualité des séparateurs

Nous faisons tout pour que nos séparateurs soient de très haute qualité

Structure et fonctionnement du séparateur magnétique à installer au-dessus d’un convoyeur à bande

Les séparateurs magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur à bande sont fabriqués dans des dimensions standard et ce, en fonction des largeurs des bandes de convoyage. Ils sont toujours équipés d’aimants en ferrite et nous différencions trois variantes en fonction de l’efficacité de séparation exigée et des conditions d’exploitation :

  • ECO – épaisseur de l’aimant : 190 mm, motorisation NORD ou SEW, roulements standards. Le séparateur n’est pas équipé de caches de protection, il est donc déconseillé de l’installer dans un lieu qui n’est pas protégé contre la poussière et les intempéries. Le séparateur ne peut pas être modifié. Les contraintes stipulées ci-dessus sont compensées par un prix moins élevé.
  • STANDARD – épaisseur de l’aimant : 230 mm, motorisation NORD ou SEW, roulements SKF. Cet équipement est intégralement cartérisé, il pourra donc être installé dans un milieu poussiéreux et il trouvera ses applications dans la majeure partie des cas où la vitesse maximale recommandée pour le transport de la matière est respectée. Sur demande, le séparateur pourra être équipé d’un capteur de déplacement de la bande et d’un capteur de vitesse qui détectera une bande déchirée ou bloquée.
  •  ES (extra strong) – aimant d’une épaisseur de 300 mm ; ce séparateur pourra être utilisé dans des conditions difficiles telles qu’une mauvaise pénétrabilité de la matière, un transport dans des couches épaisses ou lorsqu’il est également nécessaire de séparer de petites impuretés métalliques. Réalisation technique et équipements en option identiques à ceux cités pour la version STANDARD.

La structure des séparateurs magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur « MS F » a été adaptée aux utilisations dans un milieu industriel. Le circuit magnétique spécial, équipé d’une platine d’acier de blindage, élimine le rayonnement du champ magnétique vers les alentours et le concentre en direction de la bande de convoyage sur laquelle se trouve la matière transportée.

L’élimination des impuretés ferromagnétiques capturées se déroule de manière continue. De ce fait, l’efficacité de l’aimant n’est pas affaiblie et le séparateur vous garantit une effectivité de séparation maximale tout au long de son utilisation.

 

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Nous produisons sur mesure.

Gamme de produits

n standard, les séparateurs magnétiques à installer au-dessus d’un convoyeur (MS F) sont équipés d’aimants en ferrite et en fonction de l’intensité du champ magnétique créé et des conditions d’exploitation locales, nous différencions les gammes de types suivantes : ECO, STANDARD et ES (extra strong). La taille des séparateurs a été adaptée aux largeurs standard des bandes de convoyage (500 et moins, 650-800, 1000-1200, 1400-1600 mm).